Stage en IA et Réalité Augmentée pour les chantiers nucléaires F / H
EDF
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions :
A propos de nous : Avec près de 1850 collaborateurs de 29 nationalités, EDF Lab Paris Saclay mène plus de 250 projets de recherche et développement qui visent à répondre aux enjeux actuels et futurs du Groupe EDF.
Contexte du stage : Au sein du Département PERICLES (PErformance et prévention des Risques Industriels du parC par la simuLation et les EtudeS), le groupe ARTEMIS (Acquisition, Réalité virtuelle et augmentée, Traitement et Exploitation des Maquettes, Intelligence artificielle et Simulation) réunit les compétences de modélisation / interaction 3D et d'analyse visuelle de données. Ce stage s’inscrit dans un projet de R&D qui développe des outils pour la production et l’exploitation de maquettes 3D intelligentes sur des sujets à forte plus-value pour les ingénieries et les exploitants des centrales nucléaires.
But du stage : Dans le lot Intelligence Artificielle du projet, nous élaborons une solution de réalité augmentée pour visualiser des modifications des installations (ajouts de nouveaux équipements, de tuyauteries) directement sur site en Centre Nucléaire de Production d’Electricité. La validation sur le terrain d’une modification requiert une tolérance de positionnement à quelques cm près. Il est donc nécessaire de pouvoir positionner le périphérique de réalité augmentée par rapport à l’environnement de manière précise, robuste et en temps réel. Aujourd’hui, ce positionnement repose sur des repères imprimés et collés dans les centrales, une méthode fastidieuse et contraignante. Le but de ce stage est d’éliminer cette contrainte.
Mission : Votre mission sera d’élaborer des algorithmes de vision par ordinateur pour estimer la position d’un périphérique de réalité augmentée (casque Microsoft Hololens 2 ou un smartphone) dans les locaux industriels en analysant l’aspect visuel de l’environnement. Ces algorithmes exploiteront les capteurs intégrés (caméra, caméra de profondeur) et seront entrainés en utilisant les maquettes numériques 3D des installations composées de relevés laser et de photographies. Un espace de test est disponible à EDF Lab Saclay pour valider les avancées algorithmiques au fil du stage.
Profil recherché :
Compétences requises
· Vision par ordinateur
· Réseaux de neurones profonds pour les images
· Développement Python, bibliothèques de vision par ordinateur,
· Bibliothèques de statistiques et apprentissage automatique.
Compétences complémentaires appréciées
· Développement d’application de réalité augmentée en C# et Unity
Profil souhaité
Bac+5, élève ingénieur ou étudiant en Master 2 en informatique, vision par ordinateur, machine learning.
Conditions matérielles
Lieu du stage : EDF R&D, 7 boulevard Gaspard Monge, 91120 PALAISEAU
Département PERICLES / Groupe I2C (Réalité Virtuelle et Visualisation Scientifique)
Durée : 5-6 mois.
Références
Fangjinhua Wang et al. “GLACE: Global Local Accelerated Coordinate Encoding”. In: Proceedings of the IEEE/CVF Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR). June 2024.
Paul-Edouard Sarlin et al. “LaMAR: Benchmarking Localization and Mapping for Augmented Reality. In: ECCV. 2022.
# style="font-size: 10pt">
Informations pratiques
Unité d’accueil : Département PERICLES, groupe ARTEMIS
EDF Lab Paris-Saclay, 7 boulevard Gaspard Monge, 91120 Palaiseau.
Contacts :
Nicolas FILLIARD – EDF Lab Paris-Saclay, département PERICLES – ******
Arnaud MAS – EDF Lab Paris-Saclay, département PERICLES – ******