Analyse de performances de systèmes batteries Li ion en opération F / H
EDF
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions :
Contexte
Dans le contexte de la transition énergétique, les systèmes de stockage stationnaire connaissent un développement très rapide, avec en premier lieu les batteries Li-ion. Par son plan « Ambition 2035 », le Groupe EDF s'est fixé d'ambitieux objectifs de déploiement de ces systèmes de stockage en France et dans le monde pour participer aux services systèmes des grands réseaux, hybrider des projets d'énergie renouvelables ou encore accélérer la transition bas carbone des micro-réseaux.
Ces batteries Li-ion de grande échelle (du MWh à la centaine de MWh) ont la particularité de générer un volume de données important par le biais de capteurs. Ces données couvrent des domaines variés allant de l'électrotechnique à la thermique en passant par la sécurité et le contrôle commande et représentent une formidable source d'information à explorer. Dans ce contexte, la R&D d'EDF accompagne les filiales du Groupe EDF qui exploitent ces systèmes de stockage en développant des méthodes et des outils d'analyse visant à quantifier les performances des installations, évaluer leur niveau de sécurité, anticiper leurs besoins de maintenance et étendre leur durée de vie.
Missions
Le/la stagiaire se verra confier 2 types de missions, appliquées directement aux projets des entités opérationnelles pour lesquelles EDF R&D fournit son appui :
1. Contribuer au renforcement des algorithmes de supervision des systèmes de batteries existants, en analysant les résultats sur différents cas d’étude puis en proposant et testant des améliorations.
2. Proposer de nouvelles approches de valorisation des données, en menant une démarche complète de la conceptualisation à la validation sur des données d’exploitation.
Pour ce faire, le/la stagiaire sera intégré.e dans une équipe pluridisciplinaire (expertise technique batterie et data) et aura l'opportunité de développer ses compétences sur deux sujets très porteurs que sont l'analyse de données et le stockage d'énergie.
Durée
Le stage se déroulera sur le site EDF Lab Les Renardières pour une durée de 6 mois.
Date de début souhaitée : libre.
Divers
Le stage est rémunéré.
Profil recherché :
Etudiant.e en dernière année d'école d'ingénieur ou M2, avec une spécialisation en énergie.
Compétences recherchées :
Connaissances de base en électrotechnique et thermique.
Curiosité pour le sujet du stockage d'énergie et ses applications.
Bonne maitrise de Python et volonté de se perfectionner sur les techniques d'analyse de données.
Des connaissances en bases de données et SQL seront un plus.
Rigueur, curiosité et bon niveau d'anglais.