OFFRE DE STAGE EDF R&D « Modélisation des Générateurs de Vapeur » F / H
EDF
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions :
Contexte
Au sein d’EDF R&D, le département Mécanique des Fluides Energie et Environnement développe des outils de calcul scientifique exploités par les centres d’ingénierie d’EDF dans le cadre de la démonstration de sureté des réacteurs à eau pressurisée (REP) du parc nucléaire français. Parmi ces outils, THYC est le logiciel de référence d’EDF pour la simulation 3D des écoulements monophasiques et diphasiques (eau-vapeur) dans les Générateurs de Vapeur (GV). Grâce à leur précision et leur fidélité, les simulations réalisées avec le code THYC permettent de justifier la démarche adoptée dans les études de sureté.
Objectifs du stage
Initialement utilisé pour des calculs en régime stationnaire, le code THYC a récemment évolué pour permettre des simulations transitoires pour différents modèles de GV. Ces nouvelles capacités doivent être validées en comparant des résultats de simulation avec des essais réalisés sur les centrales du parc.
Le travail se composerait :
• D’une phase de montée en compétence sur le code THYC
• De l’étude et la simulation de transitoires du parc nucléaire
• D’analyses de sensibilité
Cette mission permettra au stagiaire :
• D’acquérir des connaissances en thermohydraulique nucléaire
• De découvrir les enjeux de sureté et le processus de qualification d’un code industriel
• De collaborer avec différents métiers comme les développeurs et les expérimentateurs
Profil recherché :
Connaissances requises
• Mécanique des fluides et thermodynamique (indispensable)
• Simulation numérique et calcul scientifique (expérience préalable souhaitée)
• Programmation informatique : Python (expérience préalable souhaitée)