ALGORITHME DE GENERATION DES SEQUENCES DE TESTS POUR LE CONTROLE-COMMANDE DES CENTRALES NUCLEAIRES F / H
EDF
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions :
Contexte :
Dans le cadre du maintien en conditions opérationnelles et de certaines phases de rénovation du parc nucléaire EDF, le centre R&D de Chatou développe une méthode outillée permettant la génération automatique de scénarios de tests à partir de diagrammes fonctionnelles propriétaires, dans le but de créer un outil qui vérifie le comportement du contrôle-commande.
Le diagramme fonctionnel de référence se base sur des blocs logiques (ET, OU…) et analogiques (Sommateur, PID…) décrivant des fonctions plus ou moins complexes selon le type du bloc. En analysant ceux-ci, EDF R&D travaille sur des méthodes et des outils permettant de vérifier et de valider la cohérence entre les spécifications fonctionnelles et le système réalisé.
Objectif :
L’objectif de ce stage est de développer une solution permettant la génération des scénarios de tests pour un diagramme analogique composé des deux types de blocs fonctionnels : logiques et analogiques. La méthode développée dans le cadre du stage sera implémentée et testée sous Python.
Etapes :
1) Prise en main du modèle du diagramme fonctionnel étudié et des scénarios de tests à générer ainsi qu’un modèle de fichier de sortie permettant de visualiser le format attendu des scénarios de tests ;
2) Analyse des algorithmes de génération de tests précédemment réalisés pour les diagrammes logiques et les diagrammes analogiques ;
3) Définition et conception d’une architecture logicielle permettant d’adresser la problématique (fusion des algorithmes, développement d’un nouvel algorithme …) ;
4) Développement d’une méthode capable de tester le mixte logique/analogique ;
5) Validation de la méthode développée via un prototype en Python et amélioration de l’algorithme ;
6) Rédaction d’un compte rendu des essais :
Le stagiaire rédigera un compte-rendu, qui devra également comporter les détails de l’implémentation, des propositions d’améliorations ou de modifications des exigences testées.
Profil recherché :
Etudiants concernés :
Bac+5 ou M2 d’école d’ingénieur ou équivalent.
Durée du stage : 6 mois
Compétences requises :
Algorithmique.
Bonnes connaissances informatiques.
Autonomie et qualités de synthèse, force de propositions.
Compétences appréciées :
Des connaissances sur le cycle en V seront un plus.
Des connaissances de base en automatisme, systèmes de contrôle-commande seront également appréciées.
Environnement informatique :
Programmation orientée objet de préférence en Python.
Logiciels de bureautique standards.
Contact :
Salma Toumlilt : ******
Dina Irofti : ******
Conditions du stage :
Lieu : île de France
EDF R&D
6 quai Watier
78401 Chatou Cedex
Le stage est rémunéré