Stage Simulation numérique de courants de foudre naturelle F / H
EDF
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions :
Description du sujet technique
Les coups de foudre qui frappe les lignes de transport électriques peuvent occasionner des surtensions susceptibles d’endommager les équipements des postes situés à leurs extrémités ou de créer des courts-circuits au niveau de leurs chaînes d’isolateurs. Ils constituent un élément critique pour le dimensionnement diélectrique des équipements.
RTE et HOPS (transporteur d’électricité Croate) et EDF réalisent une campagne de mesure de courants de foudre naturels circulant sur des équipements d’une ligne de transport électrique située dans une région très orageuse de Croatie (Ile de Brac).
L’objet du stage est de simuler avec le logiciel EMTP les mesures réalisées lors de cette campagne de mesure et de comprendre l’origine des différences possibles entre les mesures et les résultats de simulation. A cet effet, nous disposons d’une connaissance précise de la ligne électrique sur laquelle les mesures sont réalisées et EMTP dispose de modèles permettant de représenter les différents équipements de la ligne aux fréquences de la foudre.
Points forts du stage
Le stage présente les caractéristiques suivantes :
· Les travaux sont réalisés dans le cadre d’un projet international (l’appareil de mesure a par exemple été conçu réalisé par l’université de Zagreb et l’université de Sarajevo) dans lequel les partenaires sont très motivés et partagent volontiers leur expérience.
· Le logiciel EMTP est une référence mondiale pour le calcul des transitoires électromagnétiques dans de nombreux domaines (transport d’électricité, énergie renouvelable, etc.) ; sa connaissance constitue un atout professionnel important.
· EDF R&D offre un cadre de travail privilégié au stagiaire avec un accès aisé à une expertise de haut niveau.
Lieux du stage
EDF R&D Paris Saclay (Palaiseau, région parisienne).
Durée du stage
Stage de fin d'étude d'une durée de 5 à 6 mois.
Profil recherché :
Nous recherchons un candidat issu d’une grande école possiblement étrangère pour son stage de dernière année.
Merci d'adresser votre candidature à Alain XEMARD : ******