Stage Utilisation de XPPAUT pour l'étude des phénomènes non linéaires dans l'interaction disjoncteur F / H
EDF
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions :
L’objectif du stage est l’examen à l’ouverture de disjoncteurs à vide HTA et d’en déterminer les situations à risque.
1) Simplification du réseau EMTP-RV actuel, qui a fait l’objet de validation expérimentale, de façon à obtenir le schéma électrique le plus simple mettant en évidence les instabilités, en identifiant partie linéaire et non-linéaire (configuration avec Diesel et moteur RRA ou transfo HTA/BT à vide).
2) Détermination des équations du système, en précisant ses variables d’état.
Le modèle qui sera obtenu est un modèle comportemental. Il s’agira de préciser quelles sont ses variables d’état (temps d’arc, etc…) indépendamment des aspects plus spécifiques liés au mécanisme d’ouverture des contacts. La non-linéarité est due l’instabilité de l’arc dans certains cas, point à préciser également.
3) Mise en équation du système « réseau-disjoncteur » dans le logiciel XPPAUT et détermination des diagrammes de bifurcations en faisant varier les grandeurs d’état du système par continuation.
4) Définition des conditions de stabilité (sens de Lyapounov) et recherche de solutions pour stabiliser le système dans les cas les critiques.
5) Validation de la solution obtenue avec un outil de transitoires réseau type EMTP
Profil recherché :
Compétences : Mathématiques, non linéaire et électrotechnique
Formation : Ecole d'ingénieur / CentraleSupélec ou ENS Cachan
Durée du stage : 4 à 6 mois