LE SIG AU SERVICE DE LA BIODIVERSITE F / H
EDF
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions :
Avec plus de 2300 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. C’est l’une des plus importantes en Europe. Nous sommes garants de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l’amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires existants en exploitation.
Situé à Lyon, le service Environnement du Département Etudes de la DIPDE réalise des études techniques et apporte son expertise dans le domaine environnement (biodiversité, hydroéocologie, écotoxicologie…) en appui aux différents parcs nucléaires du Groupe EDF. Il pilote également des outils et des méthodologies.
Au sein du groupe Biodiversité et Géomatique, le pole SIG a pour rôle de :
- Réaliser les cartes nécessaires à la rédaction des dossiers règlementaires ;
- Capitaliser l’information géographique nécessaire à la réalisation des dossiers et en assurer la qualité et la traçabilité ;
- Assurer le suivi des données spatiales pérennes nécessaires à la réalisation des cartes via un fichier de métadonnées ;
- Appuyer les chargés d’études environnement dans l’acquisition, l’exploitation et la diffusion de données spatialisées.
Pour optimiser la réalisation des cartes nécessaires aux dossiers réglementaires, le pôle SIG a rédigé des scripts PYTHON permettant d’automatiser la création de cartes.
L’objectif principal du stage est la migration des scripts PYTHON de ArcGIS vers QGIS.
Au sein du pôle SIG, le ou la stagiaire sera complètement intégré.e à l’équipe. Vos missions seront :
- La migration des scripts PYTHON sous QGIS
- La réalisation de carte en appui à l’équipe
- La contribution aux plans de gestion foncier à travers des études d’occupation des sols
- La capitalisation des données acquises suite aux inventaires biodiversité réalisés
Vous recherchez un stage de 6 mois dans ces domaines à compter de février ou mars 2025, alors vous êtes au bon endroit !
STA2025
Profil recherché :
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou de Master. Vous avez une formation ou une expérience en cartographie ou gestion/ analyse de données ou aménagement du territoire.
Vous aimez gérer des bases de données et les analyser. Vous avez acquis des compétences SIG, cartographie ou géomatique.
Des compétences en programmations et notamment en langage PYTHON sont requises pour ce poste.
Bon communicant et rigoureux, vous aimez travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie. Votre sens du résultat et votre aisance relationnelle vous permettent d’exercer vos fonctions avec précision et efficacité. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.