Ingénieur en Cybersécurité Industrielle F / H
EDF
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions :
Basée à Marseille et comptant plus de 2 100 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales nucléaires françaises en exploitation.
Au sein du service C2I (Contrôle Commande et Informatique industrielle), tu intègreras le groupe ADIC (Architecture, Données, Intégration et Cybersécurité) qui a notamment en charge la mise en application des référentiels de cybersécurité sur les systèmes industriels des centrales nucléaires.
Dans une équipe dynamique d'une vingtaine de personnes, le stage porte sur la sécurisation et la virtualisation d'un terminal de maintenance utilisé pour la programmation des Automates Programmables Industriels (API). Les missions et activités qui te seront confiées sont :
- état de l’art sur la virtualisation
- création d'une machine virtuelle à partir du PC de maintenance
- durcissement des options de sécurité de la machine virtuelle en appliquant les guides de sécurisation du référentiel EDF
- intégration dans le système de gestion des machines virtuelles des centrales nucléaires
- essai de bon fonctionnement de la machine virtuelle en plateforme d'intégration avec un automate
- rédaction d'un guide de configuration qui détaille les opérations réalisées
Mots clés : virtualisation, durcissement OS, automates, cybersécurité industrielle, OT
STA2025
Profil recherché :
Bac+5 - dernière année d'école d'ingénieur ou de master en Informatique / Télécommunications / Cybersécurité / Automatisme
Une forte appétence pour la technique et de bonnes capacités rédactionnelles sont exigées.
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.