Musicien de Bagad H / F
MARINE NATIONALE
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
La Marine nationale est une des composantes des forces armées qui dépend du ministère des Armées. Les équipages de nos bâtiments de surface, sous-marins, aéronefs, unités de fusiliers marins et commandos marine protègent les Français et défendent les intérêts de la France sur toutes les mers du monde, 24/24h, 365j/an. Choisir la Marine, c'est choisir un environnement professionnel et humain hors du commun.
Missions :
En tant que musicien du Bagad, vous êtes un ambassadeur culturel et vous déplacez fréquemment en France et à l’étranger, pour participer au rayonnement de la Marine nationale. Le métier de musicien du Bagad est accessible dès le niveau 3ème après une formation complète et rémunérée à l’Ecole des matelots.
Missions :
Au sein du bagad de Lann-Bihoué, le musicien est reconnu pour sa maîtrise d’un instrument
« celtique » particulier (bombarde, caisse claire, cornemuse, percussion). Les 30 musiciens du Bagad, appelés « sonneurs », se déplacent fréquemment en France et à l’étranger pour des représentations officielles, des rencontres musicales ou des actions de rayonnement.
Ambassadeur culturel, le Bagad est affecté sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué et son cycle annuel d’activité se compose de deux périodes majeures :
- de fin septembre à mi-mars environ : la première période est marquée par la fin de la saison
des prestations, l’embarquement des nouveaux sonneurs et l’élaboration du répertoire/spectacle de la nouvelle année. Cette période est mise à profit pour l’entraînement, les répétitions par pupitre puis de l’ensemble de la formation, et la préparation des futures prestations.
- de mi-mars à fin septembre : la seconde période est celle des prestations, principalement Bagad au complet. (Exemple : la Nuit de la Saint Patrick au palais omnisports de Paris Bercy (Début mars), le Festival Interceltique de Lorient (Début août)). Le rythme des prestations s’accélère à partir de mai jusqu’à la mi-août.
Avantages et évolutions :
Salaire : Entre 1550€ et 2300€ selon votre lieu d’affectation (terre ou embarqué, en métropole ou en outre-mer) et votre situation familiale.
Avantages : rémunération dès le début de la formation, 45 jours de congés par an.
Grade : matelot de la flotte. Le matelot de la flotte est le premier échelon d’entrée dans la Marine.
Évolutions possibles : ce contrat d’un an est renouvelable jusqu’à 4 fois. Après quelques années d’expériences, vous aurez la possibilité de passer le Brevet d’Aptitude Technique (BAT) afin de vous spécialiser dans votre domaine d’emploi initial ou dans l’un de nos 14 domaines. Vous poursuivrez alors votre carrière en changeant de catégorie de grade en devenant officier marinier (technicien et chef d’équipe). L’obtention du brevet supérieur (BS) puis du brevet de maîtrise (BM), ou encore les concours internes vous permettront de viser de nouvelles responsabilités.
Description de l'institution :
Chacun, quel que soit son profil, peut prétendre à être formé à un métier responsabilisant et à évoluer tout au long de sa carrière dès lors qu’il est prêt à donner le meilleur de lui-même.
Profil recherché :
- Être de nationalité française
- Etre âgé de 17 à moins de 30 ans
- Être physiquement et médicalement apte
- Savoir nager
- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
Age(s) :
- 16 à 18 ans
- Entre 18 et 26 ans (voa/vac, formations, commissariat, maistrance)
Parcours de recrutement :
- Candidature en ligne ou en CIRFA
- Rencontre avec un conseiller
- Auditions
- Tests d’aptitude physique et psychologique ; examens médicaux
- Formation initiale à l’Ecole des matelots de 7 semaines
- Affectation sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué