STAGE - Ingénieur - Etude des modèles de correction troposphérique - F / H
THALES
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Chez Thales, nous sommes fiers de travailler ensemble pour imaginer des solutions innovantes qui contribuent à construire un avenir plus sûr, plus vert et plus inclusif. Un avenir de confiance. Mais ces technologies ne viennent pas de nulle part.
L'intelligence humaine est le moteur derrière la technologie qui fait la renommée de Thales. Les projets que nous conduisons sont complexes et nos clients exigeants. Pour répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients, nous maîtrisons plus d’une centaine de disciplines, de l’optique à la physique quantique, du traitement du signal à la connectivité et à l’intelligence artificielle. Rejoindre Thales, c’est repousser les limites de la technologie et la mettre au service du progrès et du développement durable de nos sociétés. C’est donc être au cœur d’une formidable aventure technique.
Une attention portée à l’équilibre des collaborateurs au service de leur réussite. C’est pourquoi, notamment, nous nous efforçons de créer un environnement de travail accueillant et d’accorder la flexibilité nécessaire à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous savons que cet équilibre est essentiel à votre épanouissement et à la réussite des projets que nous vous confierons.
Des parcours professionnels riches. Chez Thales, nous jouons collectif. Ce qui signifie travailler en équipe, côtoyer des experts et donc apprendre et développer ses compétences en permanence tout en faisant bénéficier le Groupe de son savoir-faire. C’est aussi la possibilité d’évoluer, de changer de fonction ou d’activité, voire de pays.
Missions :
QUI SOMMES-NOUS ?
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cybersécurité & Identité numérique. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que l’IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
- Une réussite commune portée par notre culture et excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
- Un package de rémunération attractif (épargne salariale, variable ou 13ième mois selon les postes, restaurant d’entreprise,…)
- La possibilité de développer vos compétences en continu grâce à nos parcours de formation et nos académies internes #ENTREPRISEAPPRENANTE
- Notre attention portée à votre équilibre personnel et professionnel (Accord télétravail, RTT, congés d’ancienneté, jours enfants malades, guide parentalité, crèches, CSE / ASC,… )
- Des communautés internes permettant de vous engager sur les sujets qui vous tiennent à cœur : innovation, diversité, environnement
- Un environnement inclusif et bienveillant où vous êtes accueilli et valorisé avec notre politique handi-accueillante, notre charte LGBT+, notre initiative #StOpe pour lutter contre le sexisme.
Stage de 6 mois à pourvoir sur Valence.
QUI ETES-VOUS ?
Vous êtes en formation ingénieur en traitement du signal ?
Vous avez de solides connaissances en automatique ?
La programmation sous Matlab ou Python vous est familière ?
Vous êtes à l’aise avec les statistiques ?
Vous maitrisez un anglais technique (pour analyse et rédaction) ?
Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse ?
Votre rigueur vous permet d’être facilement autonome ?
Vous êtes curieux.se, aimez apprendre et découvrir ?
Oui ? Alors ce stage est pour vous !
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Intégré.e au Centre de Compétence Equipement et Technologies Aéronautiques, vous rejoignez le Département Capteurs.
Thales AVS France développe des équipements de navigation par satellite de haute performance, notamment pour l'aviation civile et pour les drones. La prochaine génération de récepteurs GNSS (système de navigation par satellite) traitera non seulement les signaux satellites transmis dans la bande L1, mais également ceux transmis dans la bande L5, ce qui permet de corriger la source principale des erreurs de positionnement, l'ionosphère. Parmi les contributeurs restants, les effets de la troposphère sont compensés par un modèle standardisé et implémenté dans la plupart des récepteurs aéronautiques.
L'objectif du stage est d'étudier les alternatives à ce modèle, en évaluant leur complexité algorithmique et en mesurant leur efficacité à partir des données troposphériques collectées sur plusieurs années par les centaines de stations du réseau IGS (International GNSS Service). L'effet d'événements météorologiques exceptionnels (tempêtes tropicales...) sur les erreurs résiduelles sera également analysé.
En nous rejoignant, vos principales missions seront suivantes :
- Réaliser une analyse bibliographique des modèles de correction troposphérique ;
- Contribuer à l’implémentation de ces modèles ;
- Développer des outils de traitement des données troposphériques IGS avec détection et filtrage des anomalies ;
- Caractériser les erreurs résiduelles (distribution d'erreur) et analyser des corrélations entre modèles ainsi qu’avec les phénomènes météorologiques rares ;
- Proposer des recommandations finales pour un modèle alternatif.
Nous sommes toujours en phase ? Oui ? Alors, n’attendez plus, postulez !
Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d’études.
Thales reconnait tous les talents, la diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !Profil recherché :
Voir la description des missions.