Conception d'une interface d'analyse technico-économique de solutions de rénovation énergétique F/H
> EDFStage 6 Mois Ingénierie Moret-Loing-et-Orvanne A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Contexte :
Les activités de R&D du groupe EDF sont structurées autour de trois grands domaines : la production d’énergie, les réseaux de transport et de distribution et le développement commercial.
Le département « Technologies et Recherche pour l'Efficacité Energétique » (TREE) accompagne le développement commercial d’EDF SA et de ses filiales, en France et à l’international. Le département TREE apporte expertise et appui aux entités du Groupe EDF pour la promotion des usages raisonnés de l’énergie et le développement de solutions techniques et de services innovants dans le domaine de l’optimisation énergétique et de l’environnement, à destination des clients des secteurs du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.
Le stage s’effectuera au sein du Groupe « Décarbonation des Bâtiments » (E3B) du département TREE, dont les missions principales sont : évaluer les usages « bas carbone » performants dans le secteur du bâtiment, anticiper l’évolution de l’environnement réglementaire, accompagner sa mise en œuvre sur le terrain, développer des outils en appui aux offres commerciales du groupe EDF...
Le stage s’intègre dans le contexte des exigences liées à la rénovation énergétique des bâtiments en secteur résidentiel.
Objectifs du stage :
L’objectif du stage est d’appuyer l’équipe travaillant sur les outils de modélisation du DPE dans le secteur résidentiel.
Le groupe a développé un outil permettant de simuler la performance énergétique des logements pour la rénovation en résidentiel. Ce logiciel permet de réaliser des études de rénovation énergétique en résidentiel (maison individuelle, appartement, immeuble) selon les étapes suivantes :
- Description simplifiée des logements et des systèmes énergétiques avant et après travaux
- Calcul de la performance énergétique du logement avant et après travaux
- Eligibilité aux aides financières et calcul du coût des travaux restant à la charge du propriétaire du logement
- Optimisation technico-économique multicritères.
Les étapes de travail du stage seront les suivantes :
- Participer à l’étude de validation du logiciel ainsi que ses évolutions :
- réaliser des analyses sur un jeu complexe de données en open data
- analyser statistiquement les répartitions et identifier les erreurs
- mettre en place un workflow automatique de tests dans Gitlab
- Améliorer et adapter les fonctionnalités et l’interface graphique pour le post-traitement du logiciel :
- participation à des ateliers Utilisateurs et analyse du besoin
- proposition d’un cahier des charges des fonctionnalités et design pour le post-traitement d’analyse technico-économique (avec PowerBI)
- rechercher des informations et compléter la base de données des logements-types (logements individuels et collectifs) en France métropolitaine
- Proposer des évolutions du logiciel
Profil recherché
Etudiant(e) en 3ème année d’école d’ingénieur (spécialité Bâtiment Durable, ou Energétique, ou Génie Civil / Thermique dans les Bâtiments), dernière année de Master ou équivalent.
Compétences souhaitées :
- Connaissances en thermique du bâtiment
- Code informatique (Python)
- Analyse de données (Excel, PowerBI, …)
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse, bon relationnel
