STAGE Entraînement d'un modèle de segmentation panoptique adapté au nucléaire F/H
> EDFStage 6 Mois Sciences, Recherche Palaiseau A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Contexte général
Dans le cadre de la maintenance des centrales nucléaires, EDF possède de grandes quantités de données disponibles, sous forme de photos, à analyser. Pour optimiser les études d'ingéniéries, il est intéressant de pouvoir déterminer automatiquement à quelle catégorie métier les objets en photo appartiennent.
Pour cela, les modèles d’IA en segmentation panoptique ont depuis longtemps fait leur preuve. Toutefois, pour adapter ces modèles au monde industriel, quelques progrès sont encore à réaliser, notamment en termes d’entraînement.
L’équipe dispose de données annotées en quantité, de moyens de calcul performants (3 DGX avec 8 A100 ou H100), ainsi que d’une expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Description et objectifs du stage
L’équipe dispose déjà d’une base de photos annotées avec les différentes catégories recherchées, qui a permis l’entraînement d’un premier modèle de segmentation panoptique. Toutefois, des essais récents ont montré ses limites selon les différentes catégories, et les progrès technologiques des dernières années laissent à penser qu’il est possible d’obtenir de meilleurs résultats, plus adaptés aux besoins métiers.
Les objectifs seront donc de :
- Réaliser un état de l’art sur les modèles sortis dans les 2 dernières années, en prenant en compte la permissivité des licences
- Entraîner le(s) modèle(s) choisi(s) à partir des données déjà disponibles
- Vérifier les performances selon les classes, et amélioration spécifique si besoin
Compétences à acquérir ou à développer
- Entraînement d’un réseau d’IA pour une utilisation industrielle
- Optimisation sur certaines classes précises
Profil recherché
Profil souhaité
- Formation : BAC+5, école d’ingénieurs ou Master 2 en traitement d’images par IA
- Rigueur, dynamisme, autonomie et curiosité ;
- Programmation en Python
- Connaissance des librairies de machine-learning (Pytorch de préférence)
Modalités
- Durée : 5 à 6 mois
- Localisation : le stage se déroulera à EDF Lab Paris Saclay.
- Rémunération : 1501,70 € bruts par mois
