Stage images de synthèse caoutchouterie à Clermont-Fd (H/F)
Michelin
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
La mission de Michelin, leader de l’industrie pneumatique, est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.
A ce titre le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules, des avions aux automobiles, en passant par les 2 roues, les engins de génie civil et agricoles ainsi que les poids lourds Michelin propose également des services numériques d’aide à la mobilité (ViaMichelin.com), et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.
Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand (France), est présent dans plus de 170 pays, emploie 115 000 personnes dans le monde et dispose de 69 sites de production implantés dans 18 pays différents.
Missions :
Rejoignez nos équipes pour un stage de 6 mois et prenez part à l'aventure Michelin, entreprise préférée des stagiaires et alternants selon le Classement ChooseMyCompany HappyIndex®Trainees.
Nos stagiaires et alternants apprécient en particulier : l'intérêt de leurs missions, la qualité de leur management, le développement des personnes et la fierté de travailler dans le Groupe.Michelin, leader dans la fabrication des pneumatiques, propose continuellement de nouveaux produits pour satisfaire les besoins de ses clients.
Contexte :
Aujourd'hui, les cycles de conception tendent à paralléliser le plus de tâches possibles pour raccourcir la durée entre la naissance des concepts et leur mise sur le marché. Cette façon de travailler pousse à utiliser de plus en plus d'outils de simulation.
Parmi tous les aspects du développement d'un pneu, le « design » est un enjeu important : il participe à l'image de la marque et porte le message de la performance de nos produits. Les outils de CAO utilisés dans l'entreprise permettent d'effectuer des rendus à partir de modèles des propriétés des matériaux, mais la différence d'aspect entre une image de synthèse et l'aspect réel obtenu lors de la fabrication reste importante. Michelin souhaite améliorer la qualité de ces rendus, en travaillant à la fois sur la qualité de la modélisation de ses matériaux, mais en modélisant également la « signature aspect » de ses moyens de production.
Mission et objectif :
En première approche, les méthodes de synthèse traditionnelles, combinées à des techniques de « transfert de style » par apprentissage profond, semblent être une piste intéressante.
A partir de modèles 3D et d'images réelles de pneumatiques, il s'agira donc pour le stagiaire de proposer un outil produisant des images d'un rendu le plus fidèle à la réalité possible.
Livrables :
- Un état de l'art des techniques de synthèse dans le cas particulier des matériaux de nos produits
- Un état de l'art des techniques de transfert de style, focalisé sur la problématique du stage
- Proposer et implémenter un démonstrateur de la chaîne de traitement complète.
Profil recherché :
Niveau d'études et compétences :
Bac+5 Ecole d'ingénieur ou Master, dans le domaine de l'informatique, des mathématiques appliquées, du traitement ou de la synthèse d'images.
Timing :
- Mois de début : Mars 2021
- Mois de fin : Aout 2021
- Flexibilité sur les dates : +/- 1 mois
- Télétravail possible.