Mélanges eau-hydrocarbures F/H
> EDFStage 6 Mois Ingénierie Moret-Loing-et-Orvanne A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Le Groupe Décarbonation des Territoires (E3T) de la R&D d’EDF travaille sur la prévention et la valorisation des déchets (principalement non radioactifs) produits par l’entreprise, tels que les déchets de chantier, les cendres des centrales thermiques ou les sédiments fins de barrage.
Parmi ces déchets, les mélanges eau-hydrocarbures générés par les sites de production d’électricité représentent des quantités importantes avec des coûts de traitement élevés. Des travaux réalisés entre 2023 et 2025 ont permis d’identifier les principales origines de ces productions, les solutions de traitement actuellement en place sur les différents sites et de rédiger un guide technico-économique des procédés de traitement existants sur le marché.
Concernant les centrales nucléaires, des projets de rénovation et remplacement d’installations de traitement existantes sont prévus mais, à ce jour, pour un nombre très restreint de sites et avec des échéances de mise en service au-delà de 2030.
L’objectif du stage est de travailler avec une centrale nucléaire (ou plusieurs, proches géographiquement) pour étudier et proposer des solutions adaptées de réduction des volumes in situ, éventuellement mutualisables et mobiles, afin de réduire les quantités envoyées aux entreprises de traitement de déchets, sans attendre les rénovations.
Des déplacements sur le ou les sites sont à prévoir.
Le stagiaire pourra être amené à collaborer avec d’autres entités travaillant sur la même thématique.
Compétences requises :
Connaissances en environnement, procédés, économie circulaire, gestion des déchets.
Esprit de synthèse, autonomie, esprit critique, esprit d’initiative, très bonnes qualités relationnelles, aisance rédactionnelle et à l’oral, créativité, force de proposition, curiosité, goût pour le travail en équipe.
Profil recherché
Ecole d’ingénieur en césure ou en fin de cycle, ou master, avec une bonne connaissance du traitement des eaux et de la gestion des déchets, complétée par des notions en environnement et réglementation déchets.
Mots clés :
économie circulaire, impact environnemental, recyclage, déchets, réglementation
Durée du stage : 6 mois
Lieu :
EDF R&D Renardières
Av. des Renardières – Ecuelles – 77250 Moret-Loing- Orvanne
