Mobilité Lourde bas Carbone F/H
> EDFStage 6 Mois Ingénierie Moret-Loing-et-Orvanne A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Contexte
Forte d’une antériorité unique sur les solutions de mobilité électrique durable, d’infrastructures de charge et d’équipements associés, EDF apporte un conseil transversal et propose des offres de mobilité urbaine et de transports électriques adaptées à chaque territoire.
L’investissement d’EDF dans la mobilité électrique passe aussi par un vaste programme R&D constitué de projets portant sur les principaux domaines de la mobilité électrique : l’infrastructure de recharge, la batterie, le pilotage intelligent de la charge et l’écosystème sociétal normatif et réglementaire.
Les activités de R&D du groupe EDF sont structurées autour de trois grands domaines : la production, les réseaux et le développement commercial.
Dans le domaine du développement commercial, le département TREE (Technologie et Recherche en Efficacité Energétique) rassemble environ 160 chercheurs. Il accompagne le développement d’EDF SA et de ses filiales, en France et à l’international, par la promotion des usages décarbonés de l’énergie et la construction de solutions techniques innovantes, dans le domaine de l’optimisation énergétique et de l’environnement.
Le Groupe « Décarbonation des territoires, H2 & CCU » du département TREE accueillera le (la) stagiaire.
Objectif
En termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur des transports est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre. Il représente 34% des émissions nationales en 2024. Si la voiture particulière est la plus forte contributrice des émissions nationales de GES du secteur des transports, le transport routier professionnel de marchandises (camions, véhicules utilitaires légers) et le transport collectif de voyageurs (autocars et bus), ainsi que l’ensemble des véhicules utilitaires légers représentent 40% des émissions du secteur et des consommations énergétiques. Dans ce contexte, EDF souhaite renforcer ses connaissances sur le transport routier de marchandise et de voyageurs.
Les objectifs du stage :
1ère partie du stage
- Synthétiser les évolutions réglementaires et analyser les impacts pour les secteurs marchandise et voyageurs
- Identifier l’ensemble des road map des principaux constructeurs et néo constructeurs (véhicules et solutions de recharge)
- Produire un catalogue des véhicules et des solutions de recharge commercialisés et prochainement disponibles
- Analyser les évolutions du marché à l’horizon 2030 – 2035
2ème partie
- Comparer les données techniques des différents calculateurs de TCO pour les camions et les autobus/autocars (Total Cost of Ownership) disponibles au niveau France et à l’International
- Enrichir l’outil TCO poids lourds interne à EDF
- Développer la base de données et accompagner la production d’un calculateur TCO autobus/autocars interne à EDF
Profil recherché
Etudiant en dernière année d’école ingénieur ou Master 2, avec une formation en énergie / environnement ou avec une culture économique et environnementale.
Compétences recherchées :
Un intérêt marqué pour les enjeux de décarbonation, de bonnes connaissances des mutations majeures du domaine de l’énergie ainsi qu’une aptitude pour l’analyse, la synthèse et la communication.
Anglais : à minima un niveau B2 (utilisateur indépendant).
Curiosité, esprit analytique et critique, aisance verbale
