Stage - Modélisation du procédé d'expansion hydraulique des tubes de GV F/H
> FramatomeStage 6 Mois Industrie Bey A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes, numériques et à valeur ajoutée pour le parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et d’une expérience avérée en matière de fiabilité et de performance, l’entreprise conçoit, fournit et installe des composants, du combustible et des systèmes d’instrumentation et de contrôle pour les centrales nucléaires.
Plus de 18000 employés travaillent chaque jour pour aider les clients de Framatome à fournir une énergie à faible teneur en carbone toujours plus propre, plus sûre et plus économique.
Missions
Implanté au cœur du site Framatome de Saint-Marcel (71), usine de fabrication des cuves, générateurs de vapeur, pressuriseurs et branches primaires des centrales REP, le Centre Calculs Bourgogne est un département d’ingénierie en plein essor, qui a notamment pour mission de réaliser les dossiers de justification mécanique de ces composants.
La section Outillages et Lignes secondaires dans laquelle est ouvert le poste a pour activités la justification mécanique des divers outillages fabriqués à l’atelier de Saint-Marcel et sur les autres sites Framatome. Ces outillages sont destinés notamment, au supportage, au levage, à la manutention ou au transport des composants de l’îlot nucléaire. La section intervient également en support de l’atelier sur des sujets liés à la modélisation des procédés.
Dans ce cadre, nous vous proposons un stage sur le sujet suivant : Modélisation du procédé d’expansion hydraulique servant au sertissage des tubes des Générateurs de Vapeur.
Ainsi, le/la stagiaire aura pour missions de :
- Réaliser un modèle éléments finis local d’un tube de Générateur de vapeur,
- Réaliser des analyses mécaniques non-linéaires (contact et élastoplastique) sous des chargements représentatifs,
- Post-traiter et analyser les résultats,
- Réaliser une étude de sensibilité du phénomène à certaines dimension géométriques
- Présenter synthétiquement les résultats obtenus au service méthodes
Profil recherché
Etudiant/e en dernière année de cursus ingénieurs généraliste ou équivalent universitaire en mécanique, matériaux ou procédés de fabrication.
Vous êtes rigoureux/se, dynamique, autonome, curieux/se et avez un goût pour la technique
Idéalement, vous avez déjà mené des projets de dimensionnement à l’aide des logiciels ANSYS WORKBENCH ou code_aster dans le cadre de votre cursus scolaire et/ou de vos stages en entreprise

