Ingénieur chimiste traitement de l'eau / re-use (Stage) F/H
> EDFStage 6 Mois Ingénierie Saint-Denis A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Vous travaillerez sur le site EDF e Cap Ampère à Saint Denis.
Au sein de notre pôle Technologies de Décarbonation et Chimie, ce stage consistera d’abord en une mission d’ingénierie de préparation de l’avenir sur les procédés de REUSE de l’eau des centrales thermiques décarbonées. L'objectif est de rassembler et synthétiser à travers un livrable les études bibliographiques et les retours d’expérience des projets du CI2T. La seconde mission consiste à intégrer et appuyer l’équipe de suivi de l’exploitation des procédés chimiques des centrales thermiques du parc EDF. Enfin vous participerez à la mission de résolution des problèmes techniques de la station de dessalement de Flamanville.
L’objectif de la première mission sur le Reuse est ensuite de réaliser des études de cas pour les différents procédés de REUSE identifiés. Cette étude visera à dimensionner ces installations, caractériser ses paramètres process de fonctionnement et évaluer ses caractéristiques pour de futurs projets (coûts, emprunte au sol, puissance électrique …). Selon l’avancement de l’étude, vous serez amené à prendre contact avec des fournisseurs identifiés par le CI2T et à réaliser un livrable.
Votre travail contribuera ainsi directement à l'amélioration de l'expertise technique d’EDF. Vous organiserez un planning de mise en œuvre ses missions et rapporterez hebdomadairement ses avancées à votre tuteur de stage. Vous participerez aux différentes réunions de partage techniques du domaine de la chimie et du traitement de l’eau et vous pourrez éventuellement participer à des déplacements opérationnels sur site.
Stage de 5 à 6 mois, rémunéré.
Profil recherché
Ingénieur en 2ème ou 3ème année en génie des procédés et idéalement génie chimique.
La connaissance du fonctionnement général des centrales thermiques est un plus
Connaissance de l’anglais (les documents de REX internationaux pour le Reuse sont en anglais)
Capacité de communication : prise de contact avec des fournisseurs et des partenaires
Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, les postes proposés sont ouverts à tous.
