Ingénieur Maintenance du Nucléaire ( Stagiaire ) F/H
> EDFStage 6 Mois Ingénierie Saint-Ouen A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Le groupe GMAP constitue l'ingénierie nationale en appui à l'exploitation des centrales REP du parc français dans le domaine de la maintenance. A ce titre, elle assure plusieurs missions: appui au parc face aux aléas rencontrés lors de la maintenance, analyse et traitement du REX technique relevant d'un caractère national, création et mise à jour des programmes de maintenance nationaux, animation de réseaux métiers, pilotage de plans d'actions sur la base de programmes, assurer la communication avec l'autorité de sureté au niveau national, ... La branche REP assure ces activités dans le domaine de la cuve, du pressuriseur, des générateurs de vapeur et des équipements de type échangeurs et réservoirs.
La mission se déroulera au sein du collectif GV de la branche REP. Ce collectif définit et optimise la maintenance à réaliser sur les générateurs de vapeur (interface entre le fluide primaire et secondaire). La mission pourra comporter des interfaces avec d'autres entités d'EDF comme la R&D. D'autre part la mission pourra est complété par un ensemble d'activités destinées à appuyer les ingénieurs en charge de ce domaine GV notamment en lien avec le colmatage.
Liste des missions identifiées au moment de la publication de l'offre:
1) Tester la cohérence entre différents modèles théoriques de prévision du colmatage développés par la R&D d'EDF et les mesures réalisées sur site
2) Estimer la performance relative de chaque modèle de prévision en vue d'aiguiller les choix de maintenance sur les centrales nucléaires
3) Participer à la construction d'outils d'analyse de sensibilité des réacteurs vis à vis du phénomène de colmatage sur la base de l'historique d'exploitation des réacteurs, l'historique d'évolution de colmatage et les modèles prédictifs développés par la R&D
4) Participer à des études de compréhension du développement spatial du phénomène de colmatage au sein d'un GV. Pour ce type d'étude, une expérience dans le traitement et l'analyse de données serait un plus.
Profil recherché
Stagiaire ingénieur de fin d'étude, disponible à partir du premier trimestre 2026.
