STAGE - Étude de la sécurité des systèmes d'exploitation et des hyperviseurs temps-réels F/H
> EDFStage 6 Mois Sciences, Recherche Palaiseau A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
La R&D d'EDF (1900 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyens et longs termes. Ces missions s’appuient fortement sur les dernières innovations numériques et s’appliquent à la fois sur les systèmes d’information traditionnels ainsi que sur les systèmes d’information industriels (ICS/SCADA). Or, l’évolution des systèmes d’information impliquent de nouveaux risques et de forts enjeux sur le domaine de la sécurité informatique. L’atteinte de ces enjeux nécessite des travaux de recherches important sur les thématiques de la sécurité informatique.
C’est dans ce contexte que le groupe IRC (Innovation et Recherche en Cybersécurité) de la R&D d’EDF étudie, développe et propose des solutions de sécurité pour le domaine industriel aux différentes directions métiers d’EDF. Le groupe IRC maintient et développe ses compétences en sécurité des systèmes d’information par les études et expérimentations qu’il réalise ainsi que par une veille technologique constante.
Objectifs et contenu du stage :
L’objectif du stage est d’étudier le modèle de sécurité de différents hyperviseurs et de conclure sur leur compatibilité avec les contraintes des systèmes industriels. Parmi ces contraintes, on peut par exemple citer la nécessité pour les systèmes de fonctionner en temps-réel ainsi que d’être qualifiés pour garantir le bon fonctionnement des processus industriels. Ces enjeux sont autant des enjeux de sûreté que des enjeux de sécurité. En effet, en cas de dysfonctionnement, certains procédés industriels peuvent engendrer des dégâts matériels et humains.
Les hyperviseurs sont des logiciels permettant d’exécuter des machines virtuelles, et de les isoler du système hôte ainsi qu’entre elles. Cette couche logicielle supplémentaire permet une concentration des services sur une même machine. Mais elle engendre donc une complexité qui augmente la surface d’attaque, et donc le risque de compromission.
Le stagiaire devra identifier et étudier des méthodes du surveillance des hyperviseurs et conclure sur :
- Les intérêts et limites de la surveillance au sein d’un hyperviseur ;
- Leur compatibilité avec les systèmes industriels.
Par exemple, des problématiques de compatibilité actuellement à l’étude sont la synchronisation horaire entre les machines, la conception d’un réseau compatible avec le temps-réel ou encore le PCI Passthrough.
Le stage pourra s’organiser de la façon suivante :
- Faire un état de l’art des hyperviseurs et de leur compatibilité avec des contraintes industrielles ;
- Prendre en main certains hyperviseurs pour les tester ;
- Mettre en place une infrastructure de test dans un contexte industriel ;
- Réaliser un cahier de tests pour confirmer la satisfaction des contraintes industrielles ;
- Documenter l’ensemble des travaux
Profil recherché
Formation : Bac +5 uniquement : école ingénieur ou de Master en informatique, avec une spécialisation en sécurité.
Compétences requises :
- Connaissances des systèmes GNU/Linux ;
- Connaissances en réseaux informatique ;
- Connaissances en sécurité informatique ;
- Connaissances des systèmes et protocoles industriels ;
Qualités recherchées :
- Grande autonomie et force de proposition ;
- Capacité d’adaptation ;
- Esprit critique et de synthèse ;
- Esprit d’équipe
- Ouverture sur de nouvelles problématiques.
