Modélisation prospective de la consommation énergétique associée aux matériaux critiques F/H
> EDFStage 6 Mois Sciences, Recherche Moret-Loing-et-Orvanne A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Contexte
Le/la stagiaire évoluera au sein de l’équipe Prospective et Politiques Energétiques de la R&D d’EDF, qui a pour mission d’appuyer la stratégie du groupe par la construction de scenarios d’évolution de la demande en énergies à long terme (2030-2060) et par la compréhension et l'anticipation de l’environnement réglementaire et économique des différents secteurs économiques.
Ce stage se concentrera sur les matières premières dites « critiques », indispensables aux technologies de la transition énergétique et dont la demande mondiale est amenée à fortement augmenter.
L’Union Européenne, actuellement en situation de forte dépendance pour son approvisionnement dans ces matériaux, a pour objectif de relancer les activités minières et métallurgiques sur son territoire.
Objectif et contenu du stage
L’objectif du stage est de réaliser une première estimation de la demande en énergies associée à l’industrie minière de l’UE sur le moyen et long terme.
Le stage se déroulera en plusieurs étapes :
- Étude bibliographique : analyse des données existantes sur les consommations énergétiques associées aux principales matières premières stratégiques (cuivre, terres rares, lithium, nickel, cobalt, aluminium, cobalt, lithium, nickel…).
- Analyse du degré d’électrification des procédés miniers et métallurgiques.
- Quantification du nombre de mines et d’usines de transformation nécessaires sur le territoire européen pour l’atteinte des objectifs 2030 fixés dans le cadre du Critical Raw Materials Act (CRM Act).
- Évaluation de la consommation énergétique du secteur minier et métallurgique européen à horizon moyen et long-terme dans différents scénarios.
Profil recherché
Profil recherché
- Ecole d’ingénieur, école de commerce
- Master en économie, géologie, énergie ou environnement
- Stage de césure ou de M2
Compétences souhaitées
- Connaissances générales sur les enjeux de la transition écologique et énergétique, sur les matières premières, l’économie et l’énergie
- Bonne maîtrise d’Excel
- Capacité à rechercher, organiser et structurer des données
- Rigueur, capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Bonne maîtrise de l’anglais lu et écrit
Modalités du stage
- Lieu : Le stage proposé se déroulera à l’EDF Lab Les Renardières à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne, à 15 km de Fontainebleau).
- Accès au site depuis Fontainebleau/Avon : navette EDF.
- Accès au site depuis Paris : ligne R du Transilien + navette EDF ou vélo.
- Télétravail : possible jusqu’à 50% par semaine.
- Durée : 6 mois, à partir de février 2026
