Ingénieur Data & IA – Traitement d'Images / domaine nucléaire ( stage fin d'étude ) F/H
> EDFStage 6 Mois Ingénierie Métropole de Lyon A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Le stage informatique proposé consiste en deux objectifs principaux. Le premier est la création d'un algorithme Python permettant à partir de vidéos défilantes de parties des faces d'Assemblages Combustible (AC) nucléaire de reconstituer leurs images panoramiques globales dimensionnelles. Le code créé devra prendre en compte les mouvements de balancier des AC qui complexifient la reconstitution de l'image. Les panoramiques restituées devront être très précisément fidèles à la déformation des AC ''au pixel près'' ou presque. Le but final étant d'essayer de déduire de ces images les valeurs les plus exactes possibles des déformées des AC. Le stagiaire pourra également proposer une autre approche pour aboutir, tout en sachant qu'une équipe experte dans le domaine de la R&D d'EDF sera en appui et travaille sur une autre façon d'obtenir numériquement ces déformées.Le second travail consiste à créer une IA constituée d'un réseau de neurones permettant de détecter les éventuels corps étrangers logés sur les faces des assemblages. Le modèle de Deep Learning élaboré pourra être en apprentissage supervisé, non supervisé ou les deux. Ce stage informatique nécessite une bonne autonomie, une bonne connaissance du langage Python, du Machine Learning , de l'IA et de bonnes notions en traitement du signal. Il requiert également une bonne capacité à travailler en équipes car le stagiaire sera encouragé à collaborer avec des ingénieurs chercheurs de la R&D d'EDF experts dans ces domaines. Les livrables de ce stage étant par ailleurs ancrés dans le projet AC de la R&D d'EDF et doivent à terme être mis à disposition des équipes de la Division Numérique pour être industrialisés dans un outil cloud utilisé par tous les sites de production nucléaire.
Profil recherché
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 en informatique, systèmes d’information, IA, data science ou traitement du signal.
Vous disposez d’une très bonne maîtrise du langage Python ainsi que de solides connaissances en Machine Learning, réseaux de neurones, vision par ordinateur ou traitement d’images.
Autonome, rigoureux(se) et curieux(se), vous êtes capable de concevoir des algorithmes complexes, d’expérimenter différentes approches et de proposer des solutions innovantes.
Vous appréciez travailler en équipe et savez collaborer efficacement avec des ingénieurs et chercheurs experts, notamment dans un environnement technique exigeant.
Votre créativité, votre capacité d’adaptation et votre sens de l’analyse seront essentiels pour contribuer à un projet à fort enjeu technique, ayant vocation à être industrialisé et utilisé à l’échelle du parc nucléaire.
