Stage Sécurité à la conception H/F F/H
> EDFStage 6 Mois Industrie Tours A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Le CNEPE (Centre National d’Equipement de Production d’Electricité) est une unité de l’Ingénierie Nucléaire d’EDF. Elle intervient dans le cadre des modifications et de la maintenance du parc nucléaire français en exploitation, ainsi que dans le cadre de la construction de nouvelles centrales en France et à l’étranger. Elle est chargée de l’ingénierie relative aux systèmes de l’îlot conventionnel des centrales (salle des machines), aux systèmes de site (évacuation d’énergie électrique vers le réseau, stations de traitement de l’eau…), ainsi qu’à leur source froide (évacuation d’énergie vers le milieu naturel) et à leurs systèmes supports.
Le stage est proposé au sein du service Sûreté – Environnement – Essais (SEE) de cette unité et plus précisément dans le groupe Réglementation INB et Environnement (RIE).
Au sein du service SEE, le groupe RIE a pour vocation d’effectuer des missions d’appui et de conseils, ainsi que de rédaction de dossiers sur les domaines réglementaires liés aux intérêts protégés.
Les activités du groupe sont essentiellement liées à l’appui des services du CNEPE sur les domaines environnement, risques conventionnels, le SOH (socio-organisationnel et Humain) ainsi que la sécurité à la conception dont la conformité réglementaire.
Les missions du groupe RIE concernent les projets sur le parc en exploitation et le nouveau nucléaire en France ou à l’international.
Sur le domaine sécurité à la conception, des documents opérationnels sont rédigés afin d’aider les responsables de conception et les architectes d’intégrer l’aspect réglementaire lié à la sécurité dans la conception de leur ouvrage ou de l’équipement.
Le stage proposé nécessite des interactions et échanges avec les autres services ou groupes (génie civil, conformité réglementaire, …).
Vos missions :
👉 S’inspirer des modèles de fiches existantes pour rédiger des fiches guide sécurité à la conception supplémentaires notamment sur les modalités de prise en compte du règlement produit et de construction,
👉 Participer à la mise à jour de fiches sécurité à la conception,
👉 rédiger au format du projet EPR2 la note relative aux personnels en situation d’handicap sur la base de la fiche existante.
👉 Avec son regard neuf, le stagiaire peut être force de proposition sur la mise à jour ou la rédaction de nouvelles fiches opérationnelles.
👉 Contribuer à construire la séquence réglementaire sécurité
👉 Proposer une méthode de réplication d’une revue de conception menée sur le CCL (Centre de Crise Locale) dans nos processus
Profil recherché
Elève ingénieur généraliste en fin d'études, avec une spécialisation en maîtrise de risques industriels.
