Amélioration de l'efficacité de résolution des systèmes point-selle des schéma CDO pour code saturne F/H
> EDFStage 6 Mois Ingénierie Chatou A définir
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions
Contexte
Le code de simulation code_saturne (logiciel open-source disponible depuis http://www.code-saturne.org/) capitalise depuis plus de 25 ans le savoir des équipes d’EDF en thermo-hydraulique et CFD (Computational Fluid Dynamics). Ce code s’appuie sur des méthodes de discrétisation avancées pour la résolution des équations de Navier-Stokes et ses modèles dérivés. A l’aide de code_saturne, il est ainsi possible de modéliser les écoulements incompressibles ou dilatables, les transferts de chaleur avec ou sans modélisation de la turbulence. En complément, des modules dédiés à des applicatifs d’intérêt industriel sont disponibles dans l’environnement code_saturne : magnétohydrodynamique, rayonnement, combustion, écoulements compressibles, écoulements multiphasiques (approche Euler/Lagrange) et également, écoulements souterrains en milieux poreux.
A l’origine, les schémas de discrétisation spatiale utilisés dans code_saturne reposaient exclusivement sur des schémas volumes finis co-localisés aux cellules. Afin d’étendre les capacités du code vis-à-vis de l’évolution des besoins industriels et scientifiques, et de le maintenir à l’état de l’art, notamment pour l’usage de maillages polyédriques et/ou de qualité dégradée, des méthodes numériques de nouvelle génération appelée CDO (Compatible Discrete Operator) sont en cours de développement et d’intégration à code_saturne.
Objectifs du stage
L’objectif de ce stage est d’améliorer l’efficacité de la résolution des systèmes linéaires dits « point-selle » de grandes tailles à l’aide de méthodes itératives avancées. Ces systèmes linéaires sont issus de la discrétisation couplée (vitesse/pression) des équations de Navier-Stokes avec les schémas CDO face-based ayant des inconnues « vitesse » aux faces et cellules et des inconnues « pression » aux cellules. Plus spécifiquement, le/la stagiaire étudiera une méthode de Krylov préconditionnée par bloc qui dérive d’une approche « Algébrique Chorin-Temam ». Il/elle intégrera cette approche à code_saturne et évaluera son efficacité à l’aide de plusieurs cas test disponibles dans l’environnement code_saturne.
Profil recherché
· Mathématiques appliquées (algèbre linéaire, calcul scientifique, analyse numérique)
· Langage de programmation (C, C++, Python)
· Autonomie, rigueur et capacité à travailler en équipe
· Français (C1), Anglais (B2)
