Qualité des réseaux électriques, base de données CEM d'appareils connectés au réseau électriqu F / H
EDF
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions :
Stage Ingénieur : Qualité des réseaux électriques, base de données CEM d’appareils connectés au réseau électrique
Contexte et objectif du stage
Le développement rapide d’un certain nombre de nouveaux usages fonctionnant grâce à de l’électronique de puissance n’est pas sans poser un certain nombre de questions du point de vue de la qualité électrique. Ces usages sont par exemple la recharge des véhicules électriques, les pompes à chaleur, les onduleurs de panneaux solaires …
La qualité de l’électricité (déformations de la tension distribuée par le gestionnaire du réseau, dans toutes les gammes de fréquence, harmoniques et supra-harmoniques) est un sujet de recherche pour EDF R&D, au département SYSTEME.
Des mesures sont ainsi effectuées en laboratoire sur différents appareils depuis plusieurs années, grâce à des outils développés en interne, mais aussi des outils du commerce.
Déroulement du stage
Le stage vise à :
· Continuer les travaux réalisés pendant un stage précédent sur le développement d’une base de données de mesures laboratoire. Cette base de données devrait permettre de naviguer facilement dans l’ensemble des campagnes de mesures qui ont pu être faites par le passé, les données brutes ayant été systématiquement conservées. Cette base de données devra formatter les différents types d’indicateurs actuellement normalisés (comme par exemple les harmoniques), mais aussi être ouvertes pour ajouter de nouveaux si le besoin devait arriver.
· Développer des fonctionnalités de traitement du signal des données électrique afin d’automatiser leur filtrage et analyse.
· Documenter ces évolutions
Ce domaine de compétences étant en constante évolution, le stagiaire pourra être force de propositions dans le domaine du traitement du signal et de la structuration des données, pour appliquer facilement des méthodes de classification et de machine learning.
Durant le stage, le stagiaire sera entouré d’experts de diverses compétences telles électrotechnique, développement logiciel, traitement de signal et informatique industrielle
Le stagiaire intègrera le groupe R4P « Planification, Protection et étude des Perturbations des Réseaux Electriques Intelligents » du Département SYSTEME à EDF Lab Saclay.
Profil recherché :
Étudiant en école d’ingénieur ou en Master 1 ou 2.
Profil : génie électrique / développement informatique / traitement du signal
Appétence pour les développements informatiques, les modèles mathématiques.
Des compétences de développement en Python et en SQL sont requises.
Des connaissances de la base de données PostgreSQL ainsi que de l’outil de visualisation Apache Superset seraient appréciées.
Rigueur, initiative et autonomie
Unité d’accueil :
EDF Lab Saclay – Département SYSTEME
7 boulevard Gaspard Monge
91120 Palaiseau
Durée : 5 à 6 mois à partir d’octobre 2023