Stage - Gestion des Déchets Radioactifs en Centrale F / H
EDF
Détails de l'offre
Présentation de l'entreprise :
Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions. Face à l’urgence climatique, notre rôle est d’inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.
Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Pourquoi nous rejoindre ? 😀
Rejoindre EDF, c’est travailler dans un Groupe qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique. C’est travailler dans un Groupe avec des valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Rejoindre EDF, c’est partager une aventure ensemble.
Missions :
Vous êtes intéressé(e) par l'univers industriel de la production d'électricité et vous souhaitez intégrer un grand Groupe, champion de l'électricité bas carbone ?
Vous rêvez d'avoir l'opportunité d'apprendre un métier auprès de professionnels investis, dans une entreprise soucieuse de la formation et du développement des compétences de ses salariés ?
EDF, premier électricien nucléaire mondial, vous offre des opportunités en alternance variées et passionnantes pour vous professionnaliser et vous épanouir. Venez avec nous relever le défi des équipes de l'Unité Technique Opérationnelle (UTO), unité d'ingénierie nationale, positionnée au service des 19 centrales nucléaires d'EDF.
Notre unité est située à proximité du RER A (station Val d'Europe à quelques minutes à pieds), vous pouvez vous rendre rapidement en plein cœur de Paris (Châtelet-les-Halles à moins de 40 minutes en RER direct).
Au sein de l’UTO, vous ferez partie du Département Logistique (DLOG) - Service Appui Déchets Chimie (SADC), composé de 22 personnes.
Les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs et non radioactifs. Ce stage porte sur les déchets radioactifs, il consistera à :
- Réaliser des dossiers d’acceptations génériques de déchets TFA pour une prise en charge par la filière de stockage de l’Andra (Cires) dans le cadre d’une modification du Parc.
- Analyser et s'approprier les spécifications Andra (générales, processus, conditionnement, physico-chimiques).
- S'approprier les modifications du Parc (changement d’une typologie de pompes présente sur l’îlot nucléaire).
- Confronter les exigences du référentiel déchet, transport, radioprotection, afin de préparer une mise à jour.
- Confronter les exigences des référentiels à la réalité du terrain (visites potentielles sur CNPE durant le stage).
- Prise en compte du REX des dossiers d’acceptations déjà existants.
Vous serez en interface avec plusieurs entités interne d'EDF : Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE), des Centrales Nucléaires de Production d’Électricité (CNPE) ainsi que des entités externes : ANDRA.
Des sujets transverses à l’équipe déchets pourront également vous être confiés (exemple : rédaction d’une communication sur Linkedin ou en interne).
Vous serez accompagné(e) dans vos missions, par un Ingénieur d’Affaires. Vous devrez lui rendre compte régulièrement de l’avancée de votre travail et mettre à jour le planning associé à vos activités. Vous serez aussi en soutien avec d’autres membres du projet.
Profil recherché :
Niveau de formation pré-requis : Écoles d’ingénieurs, Master.
Compétences demandées :
- Organisation et planification
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Parfaite utilisation de Word, Excel, PowerPoint.
Connaissances souhaitées en Énergie, Nucléaire, Conception et génie industriel, Déchets radioactifs.