Médecins du Monde

ST

A propos de nous

 

MÉDECINS DU MONDE, UNE ASSOCIATION MÉDICALE 🩺

 


👩‍⚕️ Créée en 1980, Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale qui lutte sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel. Face à l’inertie et à l’indifférence, dans un monde où règne la violence physique, psychologique, politique et institutionnelle, Médecins du Monde soigne, interpelle, bouscule, sans limites, sans idéologie ni censure.

✊ Nous nous battons par les actes et par les droits, à travers nos plaidoyers et nos actions de terrain, en France avec 59 programmes et à l’international dans une trentaine de pays. Car pour Médecins du Monde, défendre la santé ça n’est pas seulement soigner, c’est aussi écouter, accompagner, protéger, collaborer, défendre, former, plaider. C’est s’attaquer aux sources d’un problème pour en faire disparaître les symptômes.

💪 Ainsi, nous nous engageons à soigner les populations les plus vulnérables, à témoigner des entraves constatées dans l’accès aux soins, à dénoncer le rejet, la discrimination, les atteintes à la dignité et aux droits humains, et à militer pour obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour toutes et tous. Notre approche est locale, collective et durable. Nous n’avons pas la prétention de pouvoir agir seuls, mais avec l’aide d’autres associations et le concours des personnes à qui s’adressent nos programmes.

Parce que sans la santé, il n’y a pas d’avenir, nous, Médecins du Monde, ne laisserons rien ni personne y faire obstacle.

 

Notre expertise humanitaire en  6 combats 

 

 

À l'international comme en France, Médecins du Monde mène 59 programmes dans une trentaine de pays


Nous nous engageons à soigner les populations les plus vulnérables, à témoigner des entraves constatées dans l’accès aux soins, à dénoncer les atteintes à la dignité et aux droits humains et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour toutes et tous.

Identification des besoins :

Ce sont les priorités d’action de Médecins du Monde qui guident le choix de nos programmes. L’analyse du contexte social, du cadre légal et des difficultés rencontrées par des populations fragilisées permet d’envisager une intervention.

🚗 Mission exploratoire :

Financée par les fonds propres de Médecins du Monde, menée par un coordinateur de programme et un référent médical, elle dure environ trois semaines.

✍ Écriture du projet :

Les modalités d’intervention sont définies. Elles s’appuient sur des hypothèses de financement pour les différents volets du programme. Le choix des partenaires institutionnels et des associations issues de la société civile avec qui nous travaillerons est établie.

📍 Mission d'implantation :

Elle marque le début des activités. Sa durée va de 6 à 12 mois selon les difficultés d’enregistrement auprès des autorités. L’équipe de coordination du programme s’installe dans le pays d’intervention, se procure du matériel, recrute du personnel.

🏳 Déploiement des activités :

Les programmes de développement de Médecins du Monde durent de 3 à 5 ans en moyenne. En parallèle des activités de soin, de formation, de sensibilisation ou de plaidoyer qui sont menées, un suivi des résultats est assuré et la recherche des fonds se poursuit.

Fin du programme :

Au terme d’un programme, selon les cas, Médecins du Monde déploie les activités dans d’autres régions ou les transfère aux autorités sanitaires et à des partenaires locaux. Une étude de capitalisation permet de tirer les leçons du programme et de continuer d’améliorer l’efficacité de nos actions.

 

Nos valeurs

✊ INDÉPENDANCE

Nous travaillons sans relâche pour améliorer les conditions de vie indignes qui ruinent la santé.
Nous condamnerons toujours les morales qui s’arrogent le droit de priver certains de l’accès à la santé.
Nous combattons les politiques qui conditionnent le système de santé en un produit commercial.

Bousculer l'ordre établi

Face au cycle des urgences, à la violence morale, physique, institutionnelle et même politique, face à l’inertie et à l’indifférence, nous luttons sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel.  Pour y arriver, nous nous opposons. Nous bousculons le système. Nous questionnons le monde et ses dysfonctionnements, sans violence mais avec militance.  

La logique de l'efficacité et de la qualité

Nous ne nous laissons guider que par la logique de l’efficacité et de la qualité, sans lecture morale ou idéologique.
Nous savons que, pour aider véritablement, il faut d’abord comprendre et écouter, sans porter un quelconque jugement sur les pratiques, le parcours, la situation des personnes que nous rencontrons.

À contre-courant

Notre indépendance nous guide parfois sur des voies inattendues. Nous ne nous conformons pas aux attentes internationales pour agir, et nous orientons vers les terrains où notre expertise pourra être utile, même si les médias, les institutions, les politiques ou le grand public n’y prêtent aucune attention.

Sans compromis ni censure

Nous menons nos combats sans compromis ni censure. Notre indépendance financière nous permet une totale indépendance politique. Et c’est parce que nous n’acceptons pas que les financements que nous recevons soient conditionnés que nous conservons notre liberté.

Ainsi, notre liberté de parole et d’action est non négociable.

MILITANCE

Nous allons au-delà du soin pour garantir la dignité de chacun

Nous plaçons l’humain au cœur de notre action et nous battons pour garantir la dignité de chacun. Nous incitons nos équipes à être en observation permanente du milieu dans lequel nous agissons afin d’appréhender la réalité du terrain, de répondre au mieux aux attentes des personnes, et de construire avec elles une action commune. Au-delà du soin, nous nous attaquons aux causes, pour soigner le système plutôt que les symptômes, et améliorer les conditions de vie indignes qui ruinent la santé.

👉 Nos valeurs humanitaires fondamentales

La santé avant tout : peu importe la situation administrative, sociale ou financière des personnes et peu importe leur mode de vie. Ce qui nous importe, c’est leur santé.
L’autonomisation des populations : avec nos partenaires locaux, les communautés et leurs représentants, nous agissons pour eux et avec eux afin de leur permettre d’être de véritables acteurs de leur santé et de faire valoir leurs droits.

👉 Nos principes d'action

          Soigner. Guidés par la déontologie médicale, en nous appuyant sur les besoins et la collaboration des communautés, nous voulons donner aux populations un accès réel à la santé, dans toutes ses composantes physiques, mentales et sociales.

          Témoigner et plaider Au-delà de l’indignation et de la révolte, nous dénonçons l’intolérable. Nous agissons pour peser sur les décisions politiques et assurer une meilleure protection de la santé des personnes et des communautés. Si nécessaire, notre action peut se prolonger sur le terrain juridique pour obtenir des changements légaux et réglementaires. Nous rejetons la marchandisation de la santé et de l’humain. Nous militons pour des systèmes de santé organisés par la puissance publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité.

          Accompagner le changement social. Nous sommes convaincus que tout changement durable passe par le développement du pouvoir d’agir des populations sur leur santé. Les usagers sont ainsi associés à la conception, à l’animation et à l’évaluation de nos programmes.

TRANSPARENCE

Notre approche est locale, collective et durable

Depuis les débuts de Médecins du Monde, nos donateurs sont les garants de notre indépendance et nous permettent d’agir en toute liberté là où sont les besoins. Le lien de confiance qui nous unit est précieux et nous nous engageons à le préserver. Cette indépendance financière nous permet notre indépendance politique. Parce qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, notre charte nous guide dans la gestion de nos financements

La transparence au cœur de notre gestion

Avec 51 programmes menés cette année en France, dans 29 pays, nos équipes mettent tout en œuvre pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et faire de la santé un droit pour toutes et tous. La légitimité de ces programmes repose principalement sur un besoin de clarté et d’exigence dans leur fonctionnement, notamment financier. Nous publions chaque année un bilan complet de nos activités, ainsi que de la provenance et de l’utilisation de ses ressources.

 

 

 

 

Si vous partagez notre engagement pour garantir l’accès aux droits fondamentaux, rejoignez Médecins du Monde en postulant à nos offres d'emploi. Nous recherchons des acteurs militants aux statuts variés (bénévoles, volontaires, stagiaires, salariés) pour mener à bien nos missions.

Vidéos