YP

CRPCEN

Secrétariat, Administration

Notre histoire

Notre histoire

Depuis plus de 80 ans, la CRPCEN protège, à tous les instants de la vie, les salariés du notariat. Son histoire est étroitement liée à l’origine des fondements de la protection sociale en France. Durant toutes ces années, l’histoire de la CRPCEN a rimé avec pugnacité et ténacité pour asseoir sa légitimité dans le monde de la protection sociale. L’histoire de la Caisse est née d’un combat mené dès 1922 par des hommes empreint de valeurs sociales. Les 80 ans qui ont suivi la création du régime ont montré que la CRPCEN, au travers des évolutions législatives, a su s’adapter aux mutations de la société pour affirmer sa légitimité dans la sphère de la protection sociale française.

 

 

Des pionniers visionnaires

La Genèse de cet organisme, héritier de la « Fédération Nationale Autonome des Clercs de Notaires de France » remonte aux années 20, et ce, jusqu’en 1937, date de publication de la loi du 12 juillet « instituant une Caisse de retraite et d’assistance des clercs de notaires » : le régime spécial était né. Mais ce n’est que le 1ᵉʳ juillet 1939 que la Caisse devint la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires et débuta son fonctionnement.

Partageant une aventure à la fois sociale et humaine, les hommes qui se sont succédé au fil de l’histoire du régime, et ce, jusqu’à ce jour, ont œuvré à porter les couleurs de l’humanisme, de la solidarité et se sont dévoués au maintien et à l’amélioration de la protection sociale de leur corporation. L’engagement et la vision de ces hommes, véritables portes-drapeaux de la CRPCEN ont permis, et ce, avant les ordonnances de 1945 qui ont défini la Sécurité sociale, de sceller de manière anticipée la protection des salariés du notariat. 

Au palmarès des pionniers de la CRPCEN, un nom résonne tout particulièrement, celui d’Abel DELCLOY. Il est l’initiateur et le porte-drapeau qui s’est impliqué corps et âme à la création de la Caisse. Comprenant que pour obtenir des avancées sociales, les salariés devaient s’unir, se structurer et s’organiser, Abel DELCLOY engagea une action pour que les clercs aient leur caisse de retraite : une institution où chaque salarié détiendrait des droits. Le pari était de taille, mais grâce à la volonté sans faille d’Abel DELCLOY, mais également de Théophile BOSSEAU et de René HUOT qui reprirent le flambeau à sa mort, cette mission que l’on pensait irréalisable vu le jour. 

Huit décennies de persévérance

Durant toutes ces années, l’histoire de la CRPCEN a rimé avec pugnacité et ténacité pour asseoir sa légitimité dans le monde de la protection sociale. La Caisse a toujours tenu à épouser les évolutions de son temps et s’est attachée à conserver cette volonté intacte en sachant se réformer. L’histoire de la Caisse est née d’un combat mené dès 1922 par des hommes empreint de valeurs sociales. Les 80 ans qui ont suivi la création du régime ont montré que la CRPCEN au travers des évolutions législatives, a su s’adapter aux mutations de la société pour affirmer sa légitimité dans la sphère de la protection sociale française.

La CRPCEN inscrite dans la démarche qualité

Parce qu’un organisme performant doit anticiper, planifier et évaluer, la CRPCEN s’est engagée en 2016 dans une démarche qualité visant à améliorer l’ensemble de ses services.

À l’issue d’un important dispositif déployé dans les équipes entre 2016 et 2018, la CRPCEN a obtenu de l’AFNOR CERTIFICATION, le 19 juillet 2018, la certification ISO 9001 : 2015 pour l’ensemble des prestations délivrées par la CRPCEN pour la protection sociale légale et extralégale des clercs et employés de notaires sur les risques maladie, vieillesse, recouvrement et gestion des actifs du régime. La durée de validité de ce certificat est triennale avec un audit de suivi annuel avant la fin de validité du certificat.

Utilisée par plus d’un million d'entreprises et organismes dans plus de 170 pays, la certification ISO 9001 : 2015 est une norme internationale qui établit les exigences relatives à un système de management par la qualité. Elle aide ainsi les entreprises et organismes à mieux s’organiser afin de gagner en efficacité, en productivité et à accroître la satisfaction de leurs clients tout en réduisant leurs coûts internes.

La démarche qualité est devenue une des priorités pour les organismes de Sécurité sociale qui souhaitent renforcer leur efficacité collective et maintenir une offre de services de qualité envers leurs clients. L’obtention de cette certification est le résultat d’un travail et d’un investissement collectif mené par tous les agents de la Caisse. Ce travail doit être néanmoins réinterrogé au quotidien pour maintenir à un haut niveau la qualité de nos services. Les auditeurs AFNOR ont été de nouveau dans les murs de la Caisse en octobre 2021 afin de s’assurer que les points forts identifiés lors de l’audit de certification de 2018 et des audtis de suivi de 2019 et 2020 restent à leur niveau de satisfaction et d’évaluer les progrès réalisés sur les points à améliorer. À l'issue de cet audit, le certificat de la CRPCEN a été prolongé jusqu'au 18 juillet 2024.

Webinaire : la CRCPEN rencontre ses affiliés

Depuis juillet dernier, la CRPCEN vient d’intégrer les webinaires à sa nouvelle offre de service auprès non seulement de ses affiliés, mais également auprès des employeurs.
La réforme des retraites a généré beaucoup de questions de la part des affiliés et en toute logique, ce fut la thématique la plus opportune pour lancer les premiers webinaires de la CRPCEN.
Ainsi, après un essai réussi avec la chambre notariale de Rouen au début de l’été, les équipes de la CRPCEN sont allées à la rencontre de la chambre de Caen avec trois sessions les 7, 8 et 12 septembre qui ont réuni près de 80 participants.

Les enjeux de la réforme des retraites et les incidences sur les droits des affiliés CRPCEN ont permis des échanges d’une grande richesse avec les participants qui ont tous salué l’intérêt de ces rencontres.

Un webinaire a été organisé le 25 septembre dernier avec la chambre notariale de Paris, coanimé par Maître Hubert FABRE, notaire administrateur de la CRPCEN, Alexandra AUCLAIR et Anne FOURNIER, réunissant près de 700 participants.

Nos actions

Nous pratiquons un dialogue social annuel avec les représentants du personnel autour des thématiques suivantes :

👉   Prévention des risques

👉   Droit à la déconnexion

👉   Accord sur le télétravail

👉   Mesures pour lutter contre toute forme de discrimination (recrutement, accès à la formation, promotion et évolution, rémunération)

👉   Droit d'expression directe et collective des salariés

👉   Accompagnement aux pratiques managériales.