YP

CRPCEN

Secrétariat, Administration

À propos de CRPCEN

La CRPCEN est la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires. 

Notre identité 

80 ans d’assistance, 80 ans de prévoyance, 80 ans de solidarité

Depuis plus de 80 ans, la CRPCEN protège, à tous les instants de la vie, les salariés du notariat. Son histoire est étroitement liée à l’origine des fondements de la protection sociale en France. Régime obligatoire de Sécurité sociale et organisme multibranches, la CRPCEN est devenue au fil du temps une institution reconnue et légitime grâce à sa bonne gestion et à sa capacité à s’adapter aux attentes de ses affiliés.

Fidèle à son histoire et aux exigences de ses fondateurs, c'est au travers de ces trois grands axes que la CRPCEN entend constituer un régime exemplaire au niveau de la gestion, tout en poursuivant une action sociale innovante.

Régime spécial de Sécurité sociale, et organisme multibranches, autonome et solidaire, la mission de la Caisse des Clercs et Employés de Notaires est de protéger ses assurés et retraités dans tous les instants de la vie en assurant les risques maladie, vieillesse, invalidité, ainsi qu'une action sociale en évolution constante avec les nouveaux besoins des bénéficiaires.

C'est à travers une culture familiale forte qu'évoluent les salariés de la CRPCEN, dans un climat basé sur des valeurs de bienveillance, de loyauté et de reconnaissance. Instauré par la loi du 12 juillet 1937, le régime spécial des clercs et employés de notaires est intimement lié à l'histoire syndicale du notariat, et a été porté, dès les années 1920, par quelques hommes épris de justice sociale. En 1939, la CRPCEN est à son tour créée afin d'assurer la gestion du régime.

 

Nos valeurs

👉 Protection et solidarité

L’assistance, la prévoyance et la solidarité sont au cœur du contrat social du régime.

La Caisse assiste clercs et employés de notaires en les protégeant dans tous les instants de leur vie grâce à une offre de services élargie et adaptée à chacun. Ses actions solidaires sont renforcées par l’engagement des comités de retraités et de leurs bénévoles, organisés en région, assurant ainsi le maillage essentiel entre les retraités du notariat.

La solidarité, valeur intergénérationnelle qui s’est transmise pendant plus de 80 ans, prend également toute sa dimension par l’assistance aux plus démunis, par l’assurance vieillesse par répartition, la prévoyance collective et une gestion prudente et avisée du patrimoine, respectueuse du travail des actifs et des droits des cotisants.

👉 Responsabilité et engagements

Dès 1922, les fondateurs du régime ont fait preuve d’opiniâtreté pour créer et faire vivre un système de protection sociale adapté aux besoins des clercs et employés de notaires.

Cette responsabilité est portée avec conviction depuis plus de 80 ans par tous les acteurs qui se sont succédé. La transmission des valeurs entre les générations fonde la mémoire collective qui permet d’accompagner les mutations et inscrit le régime des clercs et employés de notaires dans la modernité tout en préservant ses traditions.

Le devoir, l’ambition et la volonté des administrateurs est de conserver un régime indépendant, capable de faire face à ses engagements et de relever les défis pour les années à venir. 

 

 

La satisfaction client au cœur des priorités

Entretenir le lien social qui unit la CRPCEN à ses bénéficiaires est un engagement essentiel pour appréhender l’avenir. En 80 ans, un sentiment d’appartenance s’est forgé auprès des assurés et la CRPCEN sait combien il est important d’entretenir cette relation humaine unique. C’est pourquoi, les prochaines orientations stratégiques ont été pensées de façon à proposer une offre de services élargie et adaptée pour chacun d’eux.

Notre engagement RSE 

Au travers du dialogue social et de nos accords collectifs, de nombreuses actions sont déployées pour veiller au respect de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en matière d'avancement professionnel et d'accès à la formation.

Nous portons une attention particulière à la qualité de vie au travail, en particulier dans les domaines suivants :

👉   L'articulation des sphères de vie (conciliation vie professionnelle & vie personnelle / déconnexion numérique)

👉   Les conditions d'exercice du travail, l'organisation du management et les relations interpersonnelles

👉   L'utilité et le sens au travail

👉   L'expression des salariés et leur organisation.

La CRPCEN en quelques chiffres

Pour assurer ses missions de service public, la CRPCEN recouvre :

  • les cotisations sur salaires recouvrées auprès des offices notariaux et des organismes assimilés (Conseil supérieur du notariat, chambres et conseils régionaux de notaires, Mutuelle des clercs et employés de notaires, organismes de formation…) ;
  • une cotisation sur les émoluments et honoraires perçue par les études notariales.

La CRPCEN, c’est 212 agents au service de 143 890 bénéficiaires de l’assurance maladie.

Depuis 1939, les résultats comptables de la CRPCEN sont globalement à l’équilibre. Le montant des recettes permet de pallier les dépenses liées aux prestations pour les assurés (maladie, retraite) et ce, sans participation ou subvention de l’État.