Les troubles DYS, tels que la dyslexie ou encore la dygraphie, sont peu connus du grand public et peuvent parfois entraîner des discriminations à l'embauche.
Tu es toi-même atteint(e) de troubles DYS ? Alors découvre le projet « InDYSpensable », ainsi que les précieux conseils de Laurence GATTINI, chargée de mission Emploi au sein du MEDEF. Puis, révèle tes talents à l'école ou en entreprise !
Quels sont les différents types de troubles DYS existants ?
Il faut savoir qu’il n’y a pas d’étude épidémiologique récente en France et les rares qui existent sont portées sur les enfants, et non sur les troubles DYS à l’âge adulte. Il existe 6 différents troubles DYS et 2 troubles associés impactant l’apprentissage :
Dyslexie : impact sur l’automatisation/assimilation de l’écriture et la lecture.
Peut souvent aller de pair avec la :
Dysorthographie : impact sur l’assimilation de l’orthographe et règles grammaticales
Dyscalculie : impact sur l’automatisation/assimilation des procédés logico-mathématiques entravant l’utilisation correcte des chiffres et nombres.
Dygraphie : trouble affectant l’écriture et son tracé
Dyspraxie : trouble dans l’automatisation, coordination et planification de la motricité apprise
Dysphasie : trouble dans l’automatisation/assimilation du langage verbal
Dysmnesie : trouble de la mémoire de travail et/ou de la mémoire immédiate.
TD TDAH : trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Ces troubles peuvent avoir des intensités faibles, moyennes ou fortes selon les personnes. Certaines personnes peuvent parfois faire une demande de reconnaissance handicap. Ce ne sont pas des intelligences supérieures mais des intelligences différenciantes et complémentaires par rapport à des personnes non DYS.
A savoir que les personnes peuvent avoir un ou plusieurs troubles à la fois.
Quels sont les impacts scolaires pour les jeunes atteints de ce genre de troubles ?
L’apprentissage scolaire est une lourdeur pour la majorité des DYS et il arrive que tous les enseignants ne soient pas uniformément sensibilisés et formés aux troubles des apprentissages. Certains troubles ont été « nommés » et reconnus que très récemment (2014 pour les troubles de l’attention avec hyperactivité par exemple).
Pour pouvoir outiller un jeune DYS à l’école il faut passer par des démarches (professionnels de santé, MDPH…) afin de faire reconnaitre les troubles dans le cadre scolaire.
Selon les demandes et les disponibilités, certains enfants peuvent mobiliser une Auxiliaire de la Vie Scolaire pour les aider en classe et/ou avoir des outils numériques ou encore des aménagements de temps aux examens.
Quels sont les impacts professionnels pour les personnes atteintes de troubles DYS ?
Les DYS peuvent s’insérer dans le monde professionnel malgré tout. A savoir que la majorité fait le choix de ne pas parler de ses troubles DYS, parfois par crainte de jugement de la part de l’entreprise. Ces personnes vont tout faire pour que leurs troubles demeurent invisibles, développant ainsi tous les mécanismes d’agilité qu’ils peuvent utiliser. C’est un phénomène énergivore pour eux mais qui prouve leur incroyable capacité de travail et leur grande humilité.
Le cerveau d’un DYS est toujours en « mode solution » grâce à ces mécanismes dit de « compensation ». Un DYS est créatif grâce à cela, et je ne fais pas uniquement référence à une créativité artistique.
Le fait de méconnaitre une thématique telle que celle-ci peut entrainer un manque de compréhension et des difficultés de communication entre les managers et les personnes DYS, pouvant aller jusqu’au jugement.
Selon les troubles, certaines tâches, sans aucune adaptation, sont complexes à réaliser :
Difficultés d’orientation sur sites ou études de schémas (dyspraxiques)
Lecture de différents supports (dyslexiques)
Lecture de données ou process chiffrés (dyscalculiques)
La prise de note (dysgraphiques)
La prise de parole (dysphasiques)
…
D’où l’importance de connaitre ces troubles afin de pouvoir adapter TOUS les postes et mieux outiller les personnes.
Il ne s’agit de pas révolutionner en profondeur l’organisation des entreprises mais d’être tout simplement à l’écoute.
Comment un DYS peut-il révéler ses talents ?
Il est noté qu’un DYS qui est « outillé », même de manière très simple, multiplie sa capacité d’exécution au service de sa performance et au service de la performance de l’entreprise. Ce qui est certain c’est que les DYS sont en mesure très tôt de développer des aptitudes et compétences qui, in fine, deviennent des softskills extrêmement recherchées par les entreprises aujourd’hui.
Autrement dit, des talents émergent et se développent !
DYS en grec veut dire difficile. Les personnes DYS ont la difficulté « incluse dans le forfait » et c’est ce qui crée leurs « super pouvoirs » finalement.
Un DYS est donc résilient car il apprit très tôt à surmonter et transformer la difficulté : c’est un « alchimiste » pugnace en quelques sortes. Il connait l’intelligence émotionnelle qu’il s’est forgé tout au long de son parcours et appréhende le monde avec beaucoup plus d’empathie. Conscient du pouvoir collectif, un DYS est en mesure de développer un sens de l’équipe prononcé en créant des liens vertueux au sein de la structure.
Et je pourrais citer bien d’autres softskills…
Comment se préparer à un entretien d'embauche ?
Selon les personnes, il est important d’adapter sa préparation et avoir des outils personnalisés : supports visuels ou/et écrits selon vos troubles DYS, via des jeux d’acteurs, en suivant des personnes influentes et inspirantes pour vous, coachings individuels… :
Le CV vidéo est un outil original qui peut s’adapter aux dyslexiques, dygraphiques mais moins aux dysphasiques par exemple
Outils numériques adaptés de correction d’orthographe
Modéliser des CV écrits mais non linéaires, plus visuels selon les besoins (outils gratuits aidant à la conception)
Travailler sa respiration (maitrise des mots et du cadencement…)
Le principe du « story telling » : se préparer en récitant comme si on racontait une histoire
Comment faire la différence en entretien d’embauche ?
Il est possible de faire la différence en ne parlant pas de « différence » !
L’entretien d’embauche est un vrai exercice qu’il est important de ne pas prendre à la légère. Cependant ne nous mettons pas une pression inutile et improductive.
Je le disais précédemment, aujourd’hui la thématique des DYS est encore inconnue ou méconnue dans le monde professionnel. Dès lors, lorsque nous sommes face à un recruteur, nous ne connaissons pas son degré de conscience sur les troubles DYS. Voilà pourquoi je recommande de parler de softskills avant tout. Le plus important, il me semble, c’est de parler de ses talents (que l’on soit DYS ou pas d’ailleurs).
Attention : je ne fais pas référence à une mise en exergue de l’égo mais de parler de ses Talents, j’insiste !
Mais avant d’en parler, il est primordial d’en avoir pleinement conscience ! En d’autres termes, pour être visible professionnellement, il est nécessaire d’être visible à soi-même et cela demande un travail assez introspectif.
Il est bien évidemment important de se préparer en balisant cette préparation par des questions à visée « Ressources Humaines » :
« Qu’est-ce que je peux apporter à l’entreprise et par ricochet à la société ? ».
« Quelles sont mes forces ? »
« Quelle est la singularité de mon parcours ? »
« Qu’ai-je accompli jusqu’à aujourd’hui et qu’est-ce que je n’ai pas encore accompli ? »
« Quelles victoires puis-je dupliquer dans mon futur parcours professionnel ? »
« Qu’est ce qui fait sens pour moi ? »
« Quelles valeurs résonnent en moi et quelles valeurs je cherche dans une entreprise ? »
« Quelle est ma vision du travail ? »
« Quel est le sens du mot travail ? »
On peut se mettre en avant de manière assez simple finalement : par des mots clés (« softskills », « hardskills », « madskills »...), percutants et en lien avec la vision de l’entreprise, ce qui peut impliquer de faire des recherches approfondies sur les différentes structures recruteuses.
Qu’est-ce que le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes ?
En tant que premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre, les missions principales du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes consistent à accompagner, orienter, protéger, défendre, représenter, rassembler, développer et promouvoir, aux côtés des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le MEDEF peut donc intervenir dans divers domaines, que ce soit dans l'insertion des « publics invisibles » (jeunes, personnes peu ou pas qualifiées…) dans la vie professionnelle ; dans l'amélioration des relations entre écoles et entreprises pour faciliter l'entrée des jeunes dans la vie active ; ou encore dans le développement économique des entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes.
En quoi consiste le projet « InDYSpensable » ?
En collaboration avec Les Missions Locales, Pôle Emploi, le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes porte un consortium d’experts de la thématique des troubles DYS.
L’objectif de ce projet « InDYSpensables » est de valoriser les atouts et l’employabilité des DYS dans le monde professionnel en s’inscrivant dans l’innovation pédagogique pour les monter en compétences. De manière très individualisée, il s’agit d’accompagner les jeunes porteurs de troubles DYS dans l’emploi et la formation mais aussi dans le maintien de l’emploi.
Notre énergie est donc mobilisée pour TOUTE personne DYS qu’elle ait été diagnostiquée ou non.
Le but étant donc de mettre en lumière des talents restés dans l’ombre et de les reconnecter avec leur employabilité car ces talents sont aussi « inDYSpensables » que d’autres.
Quels sont les enjeux majeurs de ce projet ?
Notre expérimentation a plusieurs enjeux majeurs :
La montée en conscience : la thématique DYS est encore inconnue ou méconnue dans la société française, il est donc primordial de sensibiliser et mobiliser les entreprises et les acteurs de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’employabilité de personnes porteuses de troubles « DYS ».
Un accompagnement modulaire et individualisé : il s’agit donc de détecter et accompagner des personnes « DYS » vers la formation et vers l’entreprise.
L’innovation dans la montée en compétence, l’employabilité et le maintien dans l’emploi : il s’agit d’innover et créer des parcours personnalisés pour former les personnes DYS, en réponse aux besoins de recrutement des entreprises (via l’identification des soft skills et approche par compétences…).
Une communication à grande échelle : c’est pouvoir communiquer largement en ayant des outils issus de l’expérimentation, permettant la portabilté du projet sur d’autres publics.
Les « DYS » sont le 1er prisme d’approche mais notre volonté est de renouer avec les valeurs de LA Ressource Humaine au sens littéral et noble du terme, de casser les codes de l’employabilité, de la RSE et de la marque employeur. Il est alors question d’offrir et d’envisager une nouvelle approche RH plus « universelle ».
Pour cette expérimentation, des sites spécifiques ont été choisis par Pole Emploi et les Missions Locales en Auvergne Rhône-Alpes :
St Etienne (42)
Clermont-Ferrand (63)
Centre Isère (Bassin Grenoblois) (38)
Val de Saône : Belleville, Neuville, Villefranche (69)
Le mot de la fin ?
D’un point de vue très universel : nous avons tous des talents, à nous de les montrer !
De manière plus spécifique : être DYS n’est pas une tare, c’est une chance malgré la rugosité que cela peut comporter. Un DYS ne dys-fonctionne pas !
Connaitre c’est reconnaitre : comprendre une soi-disant différence, c’est l’intégrer comme une normalité. Comprendre les DYS c’est les intégrer pleinement dans le monde de l’entreprise et de la formation.
C’est ainsi que se créent des structures professionnelles et professionnalisantes, plus à l’écoute, plus inclusives, plus modernes et innovantes.
C’est tout le sens que porte le projet « InDYSpensable».