La saison des salons et des forums professionnels a débuté, c’est l’occasion pour vous d’aller à la rencontre de recruteurs d’entreprises qui sont présents pour les mêmes raisons que les vôtres : trouver la bonne personne qui occupera un poste dans leur rang.
Ce type de rencontre est très courte et doit être impactante, vous devez vous vendre en quelques secondes. Voici 5 conseils sur la façon d’aborder cette entrevue :
1 – Être synthétique
Vous bénéficiez seulement de quelques secondes pour interpeller la curiosité du recruteur. Dès votre prise de contact vous devez engendrer le plus de points. Soyez bref et précis dans votre présentation : en quelques phrases vous devez introduire votre projet professionnel, vos atouts, vos ambitions, les éléments moteurs qui vous encadrent. Soyez percutant !
2 – S’entraîner la veille
Avant chaque salon et/ou forum, mettez-vous dans des conditions similaires. C’est l’heure de faire appel à vos parents, votre meilleur ami ! L’enjeu est important et il ne faut pas laisser cette opportunité s’envoler par manque de pratique.
3 – Connaître l’entreprise que vous abordez
Ne jamais arriver devant un recruteur si vous ne connaissez pas l’entreprise. Faites-lui sentir que vous avez choisi son entreprise car son activité et son actualité vous intéresse. Si le recruteur doute de vos connaissances sur l’activité, vous perdrez des points.
4 – Poser des questions
N’hésitez pas à poser vos questions sur le poste, les missions demandées. Cela vous permettra de bien comprendre et de mieux argumenter votre profil pour le poste discuté. De plus, vous allez démontrer votre curiosité et votre intérêt. Le recruteur n’est pas le seul à pouvoir questionner lors d’un entretien.
5 – Demander un contact
Ne soyez surtout pas timide et demandez un contact. Les recruteurs viennent avec des cartes de visite, des dépliants. Finir un entretien sans coordonnées peut vous mettre en difficulté pour donner suite à l’entrevue. Cette demande appuie également votre détermination et votre volonté d’intégrer l’entreprise.