Il arrive parfois lors d’entretien d’embauche que le recruteur veuille tester tes capacités à réagir face à des situations inattendues. Généralement les candidats, pris au dépourvu, peinent à trouver une réponse plausible et surtout à se justifier. C’est pourquoi nous te proposons ici des exemples de réponses et des pistes afin de faire face à ces questions parfois farfelues.
« Si vous étiez un fruit, vous seriez lequel et pourquoi ? »
En te posant cette question, le recruteur souhaite analyser la manière dont tu rebondis lors de situations imprévues, mais il teste également tes capacités d’argumentation. Ne panique pas ! Il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse. Donc prends une grande inspiration et sois créatif, sans oublier d’expliquer quel trait de caractère t’a fait choisir tel fruit. Tu peux choisir des fruits tels que :
Une orange, car tu es toujours plein d’énergie.
Un raisin, parce qu’il est toujours en grappe et comme lui, tu aimes être entouré et collaborer en équipe.
Une myrtille, car poussant sur de très petits arbrisseaux, elle sait se faire discrète et tu te considères comme tel également.
Si tu te sens vraiment à l’aise avec la question, n’hésite pas à choisir des fruits rares que tu justifieras de manière détaillée, ce qui pourra surprendre grandement ton recruteur. Tu peux également te référer aux couleurs ou à la texture du fruit si cela t’inspire davantage. Conseil : Évite de choisir la tomate, le débat « fruit ou légume ? » risque de ressurgir et de t’embarquer dans un combat de coq interminable avec ton recruteur… Et ce n’est pas le but !
« Êtes-vous prêt à échouer ? »
Pour répondre à cette question, évite impérativement de rétorquer que tu n’échoues jamais ; ou que tu n’es pas prêt à échouer… Le recruteur pourrait penser que tu es prétentieux et cela pourrait compromettre la suite de l’entretien. Afin de répondre intelligemment à cette question, ne te précipite pas. La meilleure réponse consiste :
Soit à donner un exemple d’une situation dans laquelle tu as échoué et les enseignements que tu en as retirés.
Soit à illustrer une situation où tu as su prendre des risques. Cela montrera au recruteur que tu sais faire preuve d’audace et que tu ne crains pas l’échec.
Si aucune anecdote ne te vient à l’esprit, explique simplement que tu es prêt à échouer, mais que tu sais rebondir et en tirer des leçons. Cette réponse sera un gage de positivité.
« Si vous vous retrouviez sur une île déserte et que vous n’aviez le droit de prendre que trois objets avec vous, quels seraient-ils ? »
Pour cette question, il suffit de faire preuve de logique et surtout de suivre son instinct. Si tu veux essayer de gagner un peu de temps, tu peux poser des questions au recruteur sur le nombre de temps sur l’île, s’il y a de la vie, etc. Cela lui signifiera que tu es une personne réfléchie, qui apprécie maîtriser son environnement avant de se lancer pleinement dans un projet. Pour réussir à faire ton choix, réfléchis à des objets qui reflètent ta personnalité. Par exemple, un musicien pensera à prendre une guitare tandis qu’un commercial, lui, n’oubliera pas son téléphone portable. Après avoir choisi tes 3 objets, n’oublie pas de bien justifier ta sélection afin que le recruteur comprenne ce qui est important pour toi.
« Si vous étiez un animal, lequel serait-il ? »
Cette question loufoque est assez rependue chez les recruteurs. Pour y répondre, essaie de comprendre quelles caractéristiques s’accordent avec le poste proposé. Tu peux par exemple choisir :
Le singe : il est notamment considéré comme malin. Cet animal peut être choisi dans plusieurs typologies de métiers, notamment ceux qui nécessitent d’être créatifs, comme le marketing, la communication ou le monde artistique.
Le dauphin : il est également très intelligent, il peut d’ailleurs être considéré comme l’animal le plus intelligent de tous.
Le chien : le meilleur ami de l’homme. Il est intéressant de l’utiliser si le poste requiert un rôle de support où la loyauté est essentielle.
Un oiseau : ils migrent ensemble vers la même direction. Ici, cet animal est idéal lorsque le job demande un fort esprit d’équipe.
En espérant que ces conseils t’auront permis de mieux appréhender ce type de questions saugrenues. Mais surtout ne perds pas tes moyens : fais plutôt preuve de créativité et d’humour !