QUELQUES ASTUCES DANS LA NÉGOCIATION DE VOTRE PREMIER SALAIRE

14 juin 2024

Les Echos START donnent quelques conseils aux jeunes diplômés afin de négocier leur salaire durant leurs premiers entretiens.

Souvent redoutées par les jeunes salariés, les premières négociations se montrent parfois pénibles. Entre les interrogations sur sa valeur professionnelle, sa place dans l’entreprise et la complexité d’évoquer l’argent dans un entretien, il est tout de même important de l’évoquer.

1 – SONGER LA QUESTION DE LA NÉGOCIATION

Lorsque vous allez arriver à l’entretien, vous devez déjà avoir préparé votre réponse et avoir réfléchi à un salaire qui puisse vous convenir et adapté au poste et à l’entreprise que vous visez.

2 – CONNAÎTRE SA VALEUR

Lors de votre réflexion, vous vous devez d’analyser les salaires proposés sur le marché sur des postes et des profils identiques au vôtre. Selon les résultats, c’est à vous d’ajuster votre demande selon la taille de l’entreprise, du secteur, des performances, et également de vos compétences. 

À noter que les entreprises possèdent souvent des grilles salariales par métier en fonction des écoles et des diplômes.
 

3 – NÉGOCIER EN BRUT

Les managers ont tendance à évoquer vos prétentions salariales sur un salaire brut annuel, pensez à convertir votre salaire mensuellement sur une année et n’évoquez pas tout de suite les avantages qui se greffent à votre salaire.

4 – VALORISER VOTRE PASSÉ

N’hésitez pas à rappeler votre curriculum pour rappeler que vous êtes opérationnel, que vous avez déjà fait vos preuve par le passé et ainsi justifier une meilleure rémunération auprès du manager-recruteur.

Cependant, placez vos expériences à des moments opportuns justifiant une valorisation salariale sur vos compétences.

5 – NE PAS METTRE SA VIE PRIVÉE EN ARGUMENT MAJEUR

Ne parlez pas de votre vie privée lors des négociations, les arguments que vous avancerez seront mal reçus.

6 – NE PAS NÉGLIGER LES AVANTAGES

Si jamais vos prétentions salariales sont élevées, vous pouvez toujours négocier votre salaire sur d’autres points : les primes d’entreprises, voiture de fonction, votre 13ᵉ mois, les tickets restaurants, les notes de frais…

7 – LE TIMING

Généralement, le manager-recruteur conclura l’entrevue par les négociations salariales, si vous voyez un oubli de sa part, abordez cette partie, une fois que vous avez évoqué vos missions, votre poste.

Mais n’évoquez pas cette partie d’entrée de jeu, car votre interlocuteur pensera que la rémunération est votre seule motivation.

 

Tu aimeras aussi...