Manger sain à petit prix peut s’avérer être un véritable casse-tête. Pour t’aider dans cette démarche, on te donne 7 astuces pour gérer au mieux tes dépenses en alimentation !
1/ Acheter local
La première étape pour réussir à maîtriser son budget alimentaire, et ainsi économiser de l’argent, est d’acheter des produits locaux, notamment des fruits, des légumes, des œufs, de la viande, du poisson ou encore du fromage, qui sont généralement moins chers qu’en grandes surfaces. Ces aliments, vendus en circuits courts, peuvent être disponibles au sein de coopératives agricoles, ou de supermarchés bios par exemple. Dans la même logique, le site internet, La Ruche Qui Dit Oui, référence les producteurs français et permet aux consommateurs de commander en ligne des produits locaux, puis de récupérer sa commande dans des points de retrait. Les marchés alimentaires permettent également d’acheter des produits locaux et à prix moins onéreux qu’en hypermarché. Petite astuce : attends la fin des marchés afin de profiter des « soldes » que proposent les commerçants pour se débarrasser de leur surplus de marchandises. Par ailleurs, l'application mobile Too Good To Go permet aussi aux consommateurs de profiter de réductions sur des invendus, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.
2/ Consommer des fruits et légumes de saison
Gustativement et nutritionnellement parlant, il est préférable de manger des fruits et légumes de saison qui ont davantage de goûts, de vitamines et de bienfaits nutritionnels. Encore une fois, pense à acheter local ! Cela va faire du bien à ton porte-monnaie puisque des fruits et des légumes transportés depuis l’autre bout du monde vont te coûter plus chers à cause des frais d’importation. En plus, acheter local réduit l’emprunte carbone ! 🌱🌍 Petite astuce : évite d’acheter les fruits de début de saison qui sont vendus plus chers, mais qui ne sont pas pour autant meilleurs.
3/ Congeler ses plats fait-maison
Pour faire des économies, le home-made est la meilleure alternative puisque, de manière générale, un plat fait-maison coûte 5 à 10 fois moins cher qu’un plat préparé. N’hésite pas à cuisiner en grandes quantités afin de pouvoir congeler les restes. Petite astuce : pour éviter le gaspillage, congèle les plats par portion individuelle.
4/ Acheter des dates courtes
Les aliments avec des dates de péremption courtes sont souvent soldés, ce qui te permet là encore de faire de petites économies. Tu n’as pas besoin de ces aliments dans l’immédiat ? Ce n’est pas grave, tu peux les stocker en les conservant au congélateur (décidément celui-ci est bien utile !) et t’en servir lorsque l’occasion se présente.
5/ Rédiger son menu pour la semaine
Avec un planning de repas bien défini, tu sais exactement quels ingrédients sont utiles pour réaliser tes recettes. Ainsi, lors de tes courses, tu vas acheter uniquement ce dont tu as besoin. Afin de réduire tes coûts alimentaires, tu peux parfois remplacer la viande et le poisson par des œufs et des légumineuses, c’est-à-dire des légumes secs tels que des lentilles, pois chiches ou encore haricots, qui ont pratiquement les mêmes apports nutritionnels.
6/ Faire des courses le ventre plein
Si tu es affamé, tu auras tendance à te jeter compulsivement sur des produits, sans décrypter les prix, ni les étiquettes. Qui plus est, tu seras davantage tenté par l’achat d’articles, qui n’étaient pas prévus initialement dans ta liste de courses. Les chips ou les cookies vont te faire de l’œil et ça va être difficile de résister à la tentation ! Afin de rester raisonnable lors de ces courses, il est donc préférable d’avoir le ventre bien rempli.
7/ Dénicher les bonnes offres
Lorsqu’on fait ses courses, il ne faut pas se limiter aux produits rangés à hauteur des yeux, puisque ce sont généralement les plus chers. Il est donc essentiel de prendre le temps de décortiquer les prix des produits de chaque étage, notamment l'étage du bas et du haut. Avec ces quelques astuces, tu vas pouvoir manger sain et à petit prix. Il n'y a plus qu'à les mettre en pratique ! 😉