La vie étudiante n’est pas de tout repos : dormir peu, se rendre en cours, réviser, rentrer chez soi dans son studio de 20m², manger des pâtes au ketchup en guise de repas du soir, choisir entre une série ou ses devoirs, opter pour un épisode, puis deux, puis trois… Commencer son exposé à rendre pour le lendemain, se coucher tard parce que finalement les devoirs ont duré plus longtemps que prévu…
Alors oui, tu es loin d’être le (la) seul(e) dans cette situation. Découvre la vie de Leia, étudiante de 18 ans, et suis au fil des mois son quotidien.
Depuis maintenant un mois, Leia a intégré une formation pour obtenir un DUT Techniques de Commercialisation.
Nouveaux amis, nombreuses soirées, un appartement en centre-ville, elle adore sa nouvelle vie. Mais comme chaque étudiant, Leia a besoin d’argent et pour cela, elle a la solution : trouver un job étudiant !
Leia, qui suit une formation dans le domaine du commerce, recherche donc un job étudiant dans ce domaine précis. Elle décide de se tourner vers les métiers de la vente pour faire ses recherches. Ce choix permettra de développer sa fibre commerciale et d’alimenter davantage son CV.
Mais avant de déposer des candidatures à tout-va, Leia a besoin de commencer par le début : avoir un bon CV ainsi qu’une lettre de motivation adéquate.
PREMIÈRE ÉTAPE : CRÉER SON CV ET RÉDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION
Son CV doit mettre en valeur son profil et refléter son image. Il faut rendre son CV attrayant et esthétique.
Il est primordial de mettre un titre, qui est souvent l’intitulé du poste recherché. Par exemple : « En recherche d’un job étudiant en tant que vendeur ». Il est également appréciable de mettre une photo, de rédiger une courte description de son profil, de définir ses qualités et compétences ou encore d’insérer un lien vers son profil LinkedIn.
De même, pour que son CV se différencie des autres candidats, il ne faut pas hésiter à évoquer ses expériences de bénévolat ou encore la maîtrise d’une langue étrangère.
Sa lettre de motivation doit, comme son nom l’indique, prouver sa motivation à travailler pour l’employeur. Pour cela, il existe diverses astuces pour rédiger une bonne lettre de motivation, comme par exemple la personnaliser.
Il faut aussi décrire ses compétences en adéquation avec le poste recherché. Pour un poste de vendeur par exemple, il serait préférable de mentionner des compétences relationnelles et une autonomie dans le travail.
DEUXIÈME ÉTAPE : CHERCHER UN JOB ÉTUDIANT
Il existe différentes possibilités pour trouver un job étudiant :
- Interroger son entourage pour savoir s’il connaît des entreprises qui recrutent des étudiants.
- Postuler à des offres d’emploi postées sur des job-boards : il existe différentes plateformes d’emploi sur internet qui permettent de répondre à des offres pour des jobs étudiants. Yupeek est d’ailleurs utile dans cette démarche.
- Les relations sur les réseaux sociaux : il est par exemple possible de rédiger un post sur LinkedIn, qui explique une recherche pour un job étudiant dans le domaine de la vente.
- Se déplacer directement dans les entreprises, pour y déposer sa candidature en main-propre.
- Se renseigner auprès des écoles : certaines écoles ou associations ont des relations avec des entreprises qui proposent des jobs étudiants.
Maintenant que Leia est prête à postuler, il est temps de passer à l’action, mais ça, ce sera pour le prochain épisode de note série consacrée à la vie étudiante.
Si tu recherches un job étudiant, rends-toi sur Yupeek et postule aux offres qui te correspondent !