[ÉTUDE] Les finances des jeunes conducteurs

14 May 2021

L’obtention du permis de conduire et de la première voiture est synonyme de liberté chez les jeunes. Néanmoins, cette liberté à un prix !

L’obtention du permis, l’achat et l’entretien de la voiture, l’assurance auto… tout cela représente un coût non négligeable en étant étudiant ou en se lançant dans la vie active.. Comment et par qui ces dépenses sont-elles financées ? Réponse juste ici !

Le permis de conduire

Hormis lorsque l’on se tourne vers une voiture sans permis, l’obtention du permis de conduire est une étape obligatoire pour conduire un véhicule sur la voie publique.

En comparaison avec d’autres pays, le coût du permis de conduire français reste élevé et ce malgré la mise en place d’actions comme le permis à 1€ par jour.

La plupart des jeunes disposent de faibles revenus et n’ont pas toujours les finances nécessaires pour payer leur permis. Alors comment le financent-ils ?

Si l’on se réfère à une étude menée par site web Le Jeune Conducteur, dans près de la moitié des cas (44%), c’est la famille qui paye entièrement le permis. Tandis que 33% des jeunes le financent sans l’aide de leur entourage, dont 4% d’entre eux contractent un crédit.

En ce qui concerne les démarches administratives auprès de l’auto-école, dans 61% des cas c’est la famille et le jeune concerné qui les réalisent ensemble. Un tiers des jeunes prend l’initiative de démarcher des auto-écoles seul et dans seulement 4% des cas c’est uniquement la famille qui s’en charge.

L’achat de sa première voiture

Une fois le permis en poche, le jeune peut se lancer dans l’achat de sa première voiture ou emprunter celle de ses parents. Pour l’achat du premier véhicule, la majorité des jeunes (94%) se tourne vers le marché de l’occasion et seulement 5% d’entre eux achètent une voiture neuve. En ce qui concerne la motorisation, les deux tiers préfèrent choisir un modèle essence qui revient généralement moins cher à l’achat et à l’entretien. Tandis que 34% s’orientent vers un modèle diesel et 2% sur d’autres types de motorisation (hybride, électrique…).

Pour le financement de la première voiture, la famille et le jeune conducteur y participent ensemble dans la majorité des cas (42%). Alors que 28% des interrogées déclarent avoir payé leur voiture eux-mêmes et 23% d’entre eux ont utilisé une source de financement extérieure, telle qu’un crédit bancaire. Enfin, il y a 29% de chanceux qui se voient payer l’intégralité de leur première voiture par leur famille.

L’assurance auto

L’achat d’une voiture s’accompagne de nombreux frais divers tels que l’entretien, l’établissement de la carte grise et l’assurance auto qui est obligatoire pour toutes les voitures et autres véhicules à moteur. Pour assurer le véhicule, c’est en majorité les parents (66%) qui s’occupent des démarches auprès des compagnies d’assurance. Seulement une minorité des jeunes (11%) prennent l’initiative eux-mêmes et dans 23% des cas ce sont mutuellement le jeune conducteur et la famille (23 %).

En ce qui concerne le choix de la formule d’assurance auto, presque la moitié des jeunes (41%) souscrivent une assurance auto au tiers. En effet, il s’agit du contrat d’assurance auto le moins cher proposé par les assureurs. Il s’adapte donc aux profils des jeunes qui possèdent généralement une voiture non récente et subissent une surprime les premières années de cotisations. Par contre, la couverture d’une formule au tiers se limite généralement à la garantie responsabilité civile, ce qui peut ne pas être suffisant pour certains.

C’est pour cela que 19% des jeunes préfèrent souscrire une formule au « tiers plus ». Cette dernière propose des garanties supplémentaires telles que la garantie incendie, bris de glace, vol, vandalisme, etc.

Enfin, une minorité des jeunes (19%) ont souscrit une formule tous risques. C’est le contrat d’assurance auto qui offre la protection la plus optimale pour vous et votre voiture, mais c’est également le plus onéreux.

Quelle que soit la formule choisie, le coût d’une assurance auto pour un jeune conducteur est relativement élevé. 19% des jeunes conducteurs inscrivent leur nom en tant que second conducteur sur le contrat d’assurance auto de leurs parents. Cela leur permet d’éviter de payer la surprime et ils peuvent quand même obtenir du bonus chaque année.

L’entretien de la voiture

Posséder une voiture ne se résume pas qu’à mettre du carburant dans le réservoir et les clés dans le contact, il faut également l’entretenir, et cela peut vite être onéreux. On estime que le coût d’entretien annuel moyen d’une voiture varie entre 840 et 1 000 euros.

Lorsque l’on est étudiant ou jeune actif, les finances ne sont pas sont toujours au top. Les jeunes conducteurs ont-ils les moyens d’entretenir leur voiture ? Si l’on regarde les résultats de l’enquête menée par le site Le Jeune Conducteur, on peut constater que 65% des jeunes prennent en charge l’entretien de leur voiture. Dans 20% des cas, la famille règle les factures du garagiste et 14% des jeunes déclarent qu'ils partagent les frais avec leur famille.

Les amendes

Un stationnement interdit, un excès de vitesse, un feu rouge grillé, cela peut arriver à tout le monde et les jeunes conducteurs n’y échappent pas. Par conséquent, cela implique souvent des retraits de points sur le permis de conduire, ainsi que le paiement d’une amende.

Les jeunes conducteurs payent-ils leurs amendes eux-mêmes ? Dans 56% des cas, la réponse est oui ! Néanmoins, 27% déclarent que c’est leur famille qui se charge du règlement de l’amende. Enfin, 17% affirment partager les frais avec leur entourage.

Tu aimeras aussi...