À quelques jours du second tour des élections présidentielles, nous avons décidé de mettre en exergue la relation entretenue par les jeunes avec la politique.
Une jeunesse en quête d’identité politique
Comme a déclaré Stewart Chau, Directeur des Études Politiques et Opinion chez Viavoice : « La jeunesse est surtout tiraillée entre l’envie de réinventer un monde et une forme de résignation. » Effectivement, la génération actuelle est tiraillée et bien souvent, elle ne sait plus vers quel parti politique se rapprocher, car, désireux de nouveauté, il lui est souvent difficile de s'identifier dans l'un d'entre eux. C’est pourquoi, on assiste à un manque de confiance et d’intérêt envers le discours politique. La France n’est pas le pays où l’on vote le plus : les chiffres en témoignent. En effet, une étude Statista témoigne que la Belgique est le pays dans lequel la participation électorale est la plus importante : 88,4% en 2019, tandis que la France se situe à la sixième position de ce classement. Et pour cause, si pour les aînés votés représente un devoir qu’ils se sentent obligés d’aller exercer, pour la jeunesse le vote constitue davantage un droit qu’il leur est donné, mais ils ne se sentent pas tributaires de cette mise en pratique.
La répartition des votes selon les tranches d’âges
Selon le baromètre Opinionway, 27% des jeunes se disent peu intéressés par la campagne pour l’élection présidentielle contre 20% étant très intéressés. 11% de cette population n’est pas du tout intéressée par les élections. De manière générale, on ne peut pas nier cet intérêt envers la question politique et de la même façon cette quête d’informations concernant la politique. Selon un sondage ELABE, 34% des 18-24 ans ont voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour des présidentielles. 25% ont choisi Emmanuel Macron et enfin 17% ont donné leur vote à Marine Le Pen. Globalement, le paysage politique est fragmenté et cela se témoigne notamment auprès de la jeunesse qui est en recherche de nouveauté. Ils sont intéressés par les questions sociales, mais également environnementales. Cette fragmentation s'observe dans les premiers résultats des élections. Retrouve en détail la participation détaillée au scrutin selon l’âge de la population.
Source : ELABE
Lors du premier tour des présidentielles, on observe une abstention d’un peu plus de 26% sur l’ensemble de la population contre 24% auprès des 18-24 ans. Généralement, les jeunes se sont moins abstenus que leurs confrères. Toutefois, 38% des abstentionnistes ayant moins de 24 ans ne sont pas allés voter pour cause de désintérêt envers la politique.
Vers une démocratisation du discours politique
Le rapport des jeunes à la politique a changé, ces derniers cherchent à se renseigner au maximum sur les candidats. La politique et les thèmes abordés deviennent de plus en plus abordables auprès de tous. Toutefois, les canaux informatifs ont évolué, eux aussi,, la jeunesse utilise de plus en plus les réseaux sociaux à titre informatif. C’est pourquoi, certains influenceurs comme par exemple Hugo Décrypte ont amorcé ce sujet politique auprès des étudiants. Hugo Décrypte est particulièrement apprécié des plus jeunes et surtout en cette période fortement marquée par le débat politique. Cet influenceur a publié les programmes des candidats en course à la présidentielle. Simples, synthétiques et intuitives, ses publications sont appréciées de la majorité. Il attire donc de nombreux étudiants en quête d’informations et le format qu’il utilise est apprécié.
Enfin, toujours dans le but de rendre la politique plus ludique, certaines applications ont également vu le jour. C’est le cas de l’application Elyze qui permet aux utilisateurs de répondre à diverses questions et de ce fait, voir dans quel programme politique, ils se reconnaissent le plus. On constate donc que le rapport à la politique a changé au fil des années, tendant à devenir davantage accessible. Rendez-vous ce dimanche 24 avril pour connaître le choix des Français !
Article rédigé par Cynthia SCHMITZ.