À l’occasion de la journée des droits des femmes, nous avons décidé de mettre en lumière le portrait de 5 femmes qui ont marqué l’histoire. En effet, lorsque l’on évoque le combat mené pour l’égalité des sexes et pour la promotion des droits des femmes, on pense bien évidemment à Simone de Beauvoir, figure importante, ainsi que d’autres personnages emblématiques. Néanmoins, en cette journée dédiée aux figures féminines, nous avons décidé de vous présenter le portrait de femmes qui ont eu un impact significatif et qui sont probablement un peu moins connues.
Olympe de Gouges, ou les prémices de la lutte pour les femmes
Commençons par les prémices de la défense pour les droits des femmes avec une figure importante que représente Olympe de Gouges. Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, est une femme de lettre française considérée comme l’une des pionnières du féminisme français. Elle a réussi à imposer ses idées dans la France du XVIIIᵉ siècle. Cette écrivaine a versé beaucoup d’encre en faveur des droits civiques et politiques des femmes comme la
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Dans ses écrits, Olympe de Gouges a émis des idées révolutionnaires pour l’époque dans laquelle elle vivait. En effet, elle a proposé un acte conjugal dans lequel les fortunes seraient mises en commun, les enfants auraient le droit de porter soit le nom de leur père, soit celui de leur mère, selon leur convenance. Elle prône également le droit au divorce. Olympe de Gouges déplorera malheureusement la solitude de son combat, mais ira toutefois au bout de ses convictions. Ses idées remettant en cause le pouvoir politique en place ainsi que ses pensées en faveur de la condition féminine lui coûteront sa vie puisqu’elle a été condamnée à mort et a été érigée sur l’échafaud en 1793.
Sojourner Truth, actrice de la lutte pour les femmes et militante contre l’esclavagisme
C’est en 1797 qu’est née Sojourner Truth, une militante afro-américaine luttant pour deux causes lui tenant à cœur. La première étant l’octroi du droit de vote pour les femmes et la seconde correspondant à la fin de l’esclavagisme. Cette militante est née de parents esclaves et a eu un destin pour le moins tragique. En effet, elle n’était qu’une enfant encore quand elle fut vendue à une famille. Elle a donc connu le même sort que ses parents en étant réduits au statut d’esclave.
Sojourner Truth est particulièrement connue pour son combat en faveur des femmes. En 1851 à Akron dans l’Ohio lors de la convention des droits des femmes, elle a prononcé un discours particulièrement célèbre. Ce dernier nommé « Ain’t a Woman ? » résume ses revendications en faveur de la cause féminine.
Gisèle Halimi, avocate engagée
En parallèle, certaines femmes osent s’affirmer face au dictat de la société. Elles n’hésitent pas à revendiquer leur statut de femmes libres. On peut citer entre autres Gisèle Halimi une avocate féministe. Elle est née en Tunisie en 1927 et a grandi dans une famille juive pratiquante. Dès son plus jeune âge, elle a remis en cause ses obligations de fille au sein de sa famille. On relève notamment un fait marquant puisqu’à seulement 13 ans, cette jeune fille a entamé une grève de la faim afin de ne plus avoir à faire le lit de son frère. Il s’agissait de son premier combat pour avoir plus de liberté et ses parents ont finalement cédé à sa volonté. Cette première lutte n’était que les prémices d’un combat d’une autre envergure puisque par la suite elle a particulièrement revendiqué sa position en faveur du droit à l’avortement.
C’est notamment lors du procès de Bobigny en 1972 que Gisèle Halimi s’est fait connaître du grand public. Lors de ce procès, une jeune mineure a été accusée d’avoir eu recours à l’avortement de manière totalement illégale alors qu’elle a été violée. Gisèle Halimi, avocate en charge du dossier a profité de ce procès pour prôner le droit à l’avortement.
Valentina Terechkova, une femme remettant en cause les clichés
À présent, il s’agit de mettre en évidence le portrait d’une femme qui a réussi à s’imposer dans un milieu très masculin : Valentina Terechkova. Cette russe est la première femme à avoir réalisé un vol dans l’espace. De plus, elle a effectué cela toute seule de manière totalement solitaire, ce qui fait d’elle l’unique femme à avoir parcouru individuellement l’espace. Rappelons que cela s’est déroulé en 1963 et que c’est un événement important pour l’époque. Valentina Terechkova a remis en cause les stéréotypes pesant sur les femmes dans une société parfaitement ancrée dans les traditions. Elle a donc inspiré de nombreuses femmes par son parcours et par la représentation de la gent féminine dans un milieu restant difficile d’accès aux femmes. De par son parcours remarquable, Valentina a obtenu de nombreuses distinctions, en 1963 toujours, elle se voit décerner le titre de Héros de l’Union soviétique. Cela constitue la plus haute distinction de l’URSS. Elle a entre autres été médaillée à diverses reprises. En outre, on a relevé une anecdote inédite puisqu’un cratère lunaire a été nommé à son nom.
Il s’agit d’une femme bien souvent oubliée mais qui a occupé un rôle important et dont il était intéressant de mettre en exergue le parcours professionnel atypique.
Malala Yousafzai et sa lutte en faveur de l’accès à l’éducation
Malala Yousafzai est une militante pakistanaise pour les droits des femmes qui a obtenu à seulement 17 ans le prix Nobel de la paix en 2014. Elle est un symbole de la lutte pour l’éducation des filles et elle a spécifiquement dénoncé la condition de la femme dans un pays très fermé. Cette femme a réellement mis son existence en péril afin d’exprimer son opinion. En effet, elle a failli perdre sa vie en menant son combat pour l’égalité puisqu’elle a été victime d’une tentative d’assassinat : elle a été grièvement blessée mais a néanmoins survécu. Elle n’a pas renoncé à son combat, cet acte n’a fait que confirmer sa volonté de suivre ses opinions quoi qu’il lui en coûte.
Malala est aussi connue pour son plaidoyer à la tribune de l’ONU en 2013 pendant lequel elle défend l’accès à l’éducation pour toutes les filles de son pays. C’est à ce moment précis qu’elle s’est érigée comme une figure primordiale de lutte en faveur des femmes. Si tu veux en savoir davantage sur cette militante, tu peux consulter son livre intitulé Moi, Malala. Enfin pour clôturer cet article, voici la citation riche en signification d’un philosophe indien qui déclare : « L’humanité est comparable à un oiseau qui a deux ailes, le féminin et le masculin. L’oiseau ne pourra atteindre son zénith que lorsque les deux ailes auront la même force et les mêmes prérogatives. De plus, avec une aile qui domine, il risque fort de tourner en rond. » Article rédigé par Cynthia SCHMITZ.