Pour financer leurs études ou pour boucler des fins de mois difficiles, les étudiants sont nombreux à recourir aux "jobs étudiants". Plus de 56% d'entre eux occupent ou ont déjà occupé un job étudiant. Une étude menée par Méteojob et Speaking-agency auprès de 636 étudiants dresse le portrait de ces emplois flexibles.
Ce qui les motive
Premier critère de choix pour ce job : le salaire. C'est ce qui motive 35% des étudiants. Autre avantage des jobs étudiants : la flexibilité (pour 32% des étudiants). Ils apprécient la possibilité d'adapter leur emploi du temps en fonction de leurs études. 25% des étudiants ont ainsi choisi leur "job" car celui-ci leur laisse le temps d'étudier. Ils sont plus de 55% à préférer travailler le week-end pour consacrer leur semaine à leurs études. Trouver un job étudiant est parfois une question de réseau : ainsi, 27,7% des étudiants choisissent leur job en fonction du réseau relationnel. Autre motivation dans le choix du "job" : la proximité avec le secteur d'études. Plus de 20% choisissent en effet un job en lien avec leurs études. Ils sont 17% à choisir leur job en fonction de la mobilité géographique. Enfin, les étudiants sont 40% à plébisciter le CDD.
Les jobs les plus plébiscités
Le job le plus prisé par les étudiants (21,6%) est le baby-sitting, le soutien scolaire et la surveillance. Un type d'emploi principalement plébiscité par les femmes (85%) et beaucoup moins par les hommes (15%). Les métiers de la vente sont également appréciés par près de 15% des étudiants. Enfin, le 3ème type de "job" le plus occupé par les étudiants se situe dans la grande distribution (hôte de caisse, manutention).