Entreprise de hautes technologies, Thales est aujourd’hui leader dans différents secteurs : Identité et Sécurité Numériques, Défense et Sécurité, Aéronautique, Spatial, Transport. Moteur économique sur le territoire français, Thales est aussi un exemple à suivre, notamment pour l’emploi des jeunes. Thales est à la recherche de talents pour assurer son activité et le groupe n’hésite pas à faire appel aux nouvelles générations. Nous sommes allés à la rencontre de Vincent Mattei, Directeur Talent Acquisition du groupe, pour nous éclairer sur le recrutement des jeunes profils de Thales.
Combien de stagiaires et alternants recrutez-vous par an ?
En moyenne, nous recrutons chaque année 2 000 stagiaires et 1 800 alternants.
À quelle date commence votre processus de recrutement des étudiants ?
Cela varie en fonction du type de contrat et des opportunités que nous proposons, à savoir les stages et les alternances. Concernant les longs stages, notre campagne de recrutement commence à partir d’octobre/novembre. Pour les courts stages, nous nous adaptons aux périodes proposées par les écoles et universités. Pour les missions propices à une alternance, nous commençons le processus de recrutement à compter d’avril pour une intégration sur les mois de mai à juillet, voire même parfois début septembre.
Certaines formations sont-elles plus sollicitées que d’autres chez Thales ?
Nous proposons des opportunités de stage et d’alternance recouvrant un éventail élargi de formations allant d’un Bac professionnel jusqu’au Master 2. La majorité des offres proposées sont plutôt adressées à des étudiants de niveau Master 1 et 2, mais de par nos activités, nous avons également de belles opportunités pour des candidats ayant obtenu le bac et souhaitant continuer leurs études. Nous proposons donc aussi des offres de niveau BTS/DUT et licences professionnelles.
Comment évaluez-vous les candidats ?
Nous les évaluons principalement par le CV et la lettre de motivation. Nous allons également essayer d'identifier un minimum de compétences requises et de savoir-être. Concernant le CV, nous prenons en considération que les candidats ne disposent pas toujours d’une grande expérience professionnelle, mais nous allons analyser si ces derniers ont eu d’autres expériences, à titre personnel, associatif, ou encore dans des projets d’école. La lettre de motivation va, quant à elle, nous permettre de visualiser la bonne compréhension des missions proposées et l’adéquation entre les compétences et nos attentes par rapport au poste. Nous accordons également beaucoup d’importance à l’entretien en face-à-face avec le candidat qui est l’enjeu majeur de nos recrutements.
Comment faire la différence pour avoir l’opportunité de travailler chez Thales ?
Selon nous, il est primordial que l’étudiant personnalise et peaufine sa candidature. En effet, il est important que ce dernier lise attentivement le descriptif du poste et qu’il mette en avant ses atouts par le biais de ses expériences ou encore de sa formation. Il est donc nécessaire de passer du temps sur la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation. Concernant la lettre de motivation, nous sommes bien conscients que le fait de la personnaliser ne soit pas une chose simple. En effet, nous savons que pour trouver une alternance par exemple, le candidat va postuler à de nombreuses offres et que cela peut prendre beaucoup de temps, mais cet effort peut être vite récompensé. Nous recherchons plus à ce que le fond soit davantage travaillé que la forme.
Des perspectives de carrière sont-elles envisageables après un stage ou une alternance chez Thales ?
A la fin du contrat de stage ou d’alternance et si la mission s’est bien passée pour les deux parties, nous nous efforçons de proposer au maximum aux jeunes de continuer l’aventure chez Thales. Notre politique RH nous pousse à accompagner au mieux de jeunes stagiaires, alternants, VIE et Thésards dans la recherche d’un emploi en CDI. A titre d’exemple, nous organisons chaque année le Talent Day qui réunit entre 600 et 800 personnes. Cet évènement qui se déroule sur Paris, regroupe des étudiants et jeunes diplômés afin de les conseiller et de les positionner sur le marché du travail. Différentes entités du groupe sont présentes sur le forum afin de leur proposer diverses opportunités d’emploi.
Quels seraient vos conseils à donner aux étudiants qui sont à la recherche d’une opportunité professionnelle ?
Osez candidater et saisissez les opportunités ! Nous sommes un acteur majeur de l’industrie aéronautique, de la défense, sécurité et du transport. Il y a vraiment de belles opportunités et nous essayons de faire en sorte que l'expérience soit la plus valorisante possible avec à la clef, des compétences répondant aux attentes du marché du travail. N’hésitez pas à postuler auprès de grands groupes sur tous les types de formations et de métiers spécifiques. Dépassez le cap du simple envoi de mail et n’hésitez pas à vous rendre sur des forums professionnels. Thales participe à plus de 250 salons et forums par an, comme par exemple les salons écoles, les salons sur l’alternance, ou encore les salons internationaux comme Vivatech ou le Paris Air Show. Ce sont des événements clés pour les recruteurs et des endroits idéals pour venir discuter avec nous, poser des questions, se renseigner un peu plus sur Thales, obtenir et créer des contacts directement. Encore merci à Vincent Mattei de nous avoir consacré du temps pour répondre à nos questions et de nous avoir éclairé sur le processus de recrutement de Thales. Consultez les offres de Thales sur Yupeek !