Interview de Sandrine ANTIGNAT-GAUTIER, Directrice de la communication chez ALTEN

01 June 2017

Alten est une entreprise de services du numérique française de conseil en technologies créée en 1988. Elle est présente dans plus de 20 pays et emploie fin 2016 24 000 salariés dont 21 300 ingénieurs.

La rédaction : Combien recrutez-vous de stagiaires / alternants / jeunes diplômés par an ?
SANDRINE-HORIZONTAL

Sandrine Antignat-Gautier : Acteur majeur de l’emploi d’ingénieurs en France et de l’insertion professionnelle des jeunes, nous recrutons chaque année en France 3000 collaborateurs en CDI dont 2700 ingénieurs, 200 Business Managers et 100 postes au sein des Fonctions Supports du Groupe. Il faut savoir que 45% des nouveaux postes sont destinés à des profils juniors (moins de deux ans d’expérience). Nous accueillons également plus de 200 stagiaires chaque année et 100 alternants. Plus de 600 offres d’emploi sont diffusées en continu sur notre site altenrecrute.fr.

Quels types de formations privilégiez-vous ?

Nos postes sont ouverts aux profils Bac +5 d’écoles d’ingénieurs et Universités Technologiques ainsi qu’écoles de commerce.

Qu’est-ce qui fait la différence entre deux profils similaires ?

À compétences techniques égales, nous allons regarder tout ce qui est aptitudes professionnelles qu’on appelle « soft skills » telles que la capacité à s’adapter, à communiquer, le leadership, etc. Chez ALTEN, nous mettons en effet l’accent sur les qualités personnelles de nos futurs collaborateurs et nous nous attachons à valoriser ce capital humain.

Quelles sont les qualités clés pour réussir pleinement son stage/ alternance / premier emploi chez vous ?

L’humilité ! Une posture d’écoute tout d’abord, pour déjà réussir son intégration et donner confiance. Ensuite une certaine agilité et adaptabilité inhérente à notre métier de service.

Comment se déroule votre processus de recrutement ? 

Chez ALTEN, nos équipes recrutement s’entretiennent avec 35 000 personnes par an. Nos méthodes de recrutement allient ouverture au dialogue et simplicité : validation de votre parcours par une 1ère qualification téléphonique puis un échange avec nos managers lors des entretiens. Nous apprécions l’échange direct et convivial avec nos candidats et organisons 15 événements par an à Paris et en régions à destination des candidats (ALTEN JobTour, afterworks recrutement, Digital innovation Day, happy works, etc.). Sans compter les plus de 90 forums recrutement et salons emplois auxquels nous participons chaque année. ALTEN a mis la digitalisation au service du recrutement et propose une nouvelle expérience candidat avec son blog, des actualités permanentes sur les réseaux sociaux et un nouveau site altenrecrute.fr, pour répondre aux mieux aux attentes des futurs collaborateurs.

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants / jeunes diplômés qui souhaitent postuler chez vous ?

En amont, lors de la préparation de votre entretien, il est important de bien lire l’annonce, et d’identifier les mots-clés pour bien comprendre ce qu’on attend de vous sur ce poste. Il est également indispensable de se renseigner sur l’entreprise (en consultant le site internet, en regardant les dernières actualités, etc). L’entretien d’embauche est un acte de vente. Quand un candidat parle de ses expériences, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, il faut qu’il soit synthétique, qu’il résume ses réussites en donnant des indicateurs, des chiffres, des idées fortes, ce que cela lui a apporté...

Après son premier entretien, le candidat pourra faire un mail de retour, en remerciant ses interlocuteurs pour le temps consacré et en leur indiquant qu’il souhaite poursuivre le processus de recrutement avec ALTEN. Cela l’aidera à montrer sa motivation, et sinon, à entretenir éventuellement son réseau pour la suite de sa carrière.

Quelle perspective de carrière offrez-vous aux étudiants qui ont effectué un stage / alternance chez vous ? Est-il possible d’évoluer vers un CDI ?

L’objectif principal lors des stages et alternances est d’intégrer pleinement l’étudiant au sein d’une équipe pour une montée en compétences rapides, une capacité à prendre des initiatives et à prendre la responsabilité de ses sujets. Tous nos postes en alternance et en stages de fin d’études peuvent déboucher sur une embauche en CDI.

Objectifs de recrutement

Rejoindre ALTEN c’est la promesse d’acquérir une expérience valorisante et valorisée par les grands comptes des différents secteurs dans lesquels nous intervenons (aéronautique, spatiale, défense, transport terrestre, télécom & multimédia, énergies & sciences de la vie, finance & tertiaire). En 2017, nous accélérons nos recrutements dans le domaine de l’IT, notamment pour nos 13 agences régionales réparties dans toute la France.

Tu aimeras aussi...