Dans l'ensemble, les entretiens d’embauche ont tendance à se ressembler. Mais il arrive que des entreprises décident de jouer la carte de l’originalité et du décalé. Objectif : avoir une réelle interactivité avec les candidats et pour tester leurs réactions face à des situations improbables.
1- Heineken et ses entretiens pièges !
La marque de bière Heineken a décidé de filmer, à leur insu, les candidats venus pour l’entretien. Ces derniers sont accueillis avant de se retrouver dans des situations invraisemblables. Alors, que se passe-t-il quand le recruteur décide de marcher avec vous main dans la main ? Comment réagiriez-vous face à un recruteur qui s'évanouit ? Regardez cette vidéo incroyable.
2- Google et ses questions déstabilisantes
Le recruteur commence l’entretien en posant des questions classiques (lisez aussi : Bien préparer ses réponses avec un entretien). Mais il ne s’arrête pas là ! Après quelques instants, le recruteur s'oriente vers des questions plus déstabilisantes et improbables comme : - « Un homme pousse sa voiture jusqu'à un hôtel et une fois arrivé se retrouve dépouillé de tout son argent. Que lui est-il arrivé ? », - « Combien factureriez-vous pour laver toutes les vitres de la ville de Seattle ? », - « Vous rapetissez jusqu'à la taille d'une pièce de 5 cents et êtes projeté dans un mixeur. Votre masse est réduite, si bien que votre densité n'est pas modifiée. Les lames entre en action dans 60 secondes. Que faites-vous ? ». Bizarre, vous avez dit bizarre ?
3- GFI et ses soirées thématiques
Pour embaucher des collaborateurs dans l'Ouest de la France, la société GFI Informatique a organisé une séance de ' Speed Recruiting Salsa '. Dans les faits, après une présélection, des invitations ont été envoyées aux profils correspondants aux postes à pourvoir dans l'entreprise. Les candidats étaient conviés à une soirée dans un lieu branché. Celle-ci se déroulait en trois parties : accueil des candidats autour d’un cocktail pendant la présentation de la société, de rapides entretiens avec les responsables RH puis... une initiation à la salsa au milieu de la piste de danse ! L'occasion de faire connaissance avec ses futurs supérieurs d'une façon particulièrement décalée. Pas facile de gérer son stress (lire l'article "Comment gérer son stress ?") et de rester concentré dans ces circonstances. Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à commenter et/ou partager avec vos amis. Ils seront surpris de voir comment se déroulent certains entretiens !
Louise DELORME