Mobilité professionnelle : comment déménager sereinement ?

23 September 2021

Tu as décroché un stage, une mission en intérim, un contrat d’alternance, ou même un premier emploi (et cela grâce à Yupeek ou Réservoir Jobs de préférence ) ? Félicitations, tu entres dans le grand bain, la vie active et professionnelle, tant redoutée ou fantasmée. Ce travail implique pourtant quelques changements, et pas des moindres : un déménagement. Comment faire à quelques jours ou semaines du départ ? Nos pistes pour déménager sereinement.

Les étapes du déménagement

Tu emménages à Paris ou dans une grande ville de l’hexagone (Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Nantes) pour le travail ? Mais pas de chance pour toi, le timing est trop court. Tu risques donc de démarrer ton premier job, ton alternance, ta mission d’intérim ou ton stage la tête dans les cartons. Pour éviter le stress du déménagement, les démarches administratives, la location du camion, organise-toi à minima, jour après jour. Crois-nous sur parole, le changement de logement et de ville sera beaucoup plus simple à vivre. Suis ainsi ces trois étapes.

1/ Avant de déménager

Changer de cap, quitter son quartier et sa vie d’étudiant, rentrer dans la vie active, c’est ce dont tu rêvais depuis des années… Ou peut-être pas ! Quoi qu’il en soit, avant le grand départ, assure-toi de remplir toutes les cases :

  • Prévenir le bailleur selon le préavis fixé dans le bail de ta maison ou appartement ;

  • Faire les cartons annotés par catégorie (vêtements, ustensiles de cuisine, objets de décoration, etc.) ;

  • Appeler des amis en renfort ou contacter un déménageur professionnel pour extraire toutes tes affaires, direction le camion ;

  • Souscrire à un contrat d'électricité et/ou de gaz pour ton futur logement.

 Bon à savoir  : afin de faciliter les démarches et trouver rapidement un logement, certains organismes gratuits aident les actifs à déménager. C’est notamment le cas de Bordeaux J’arrive, qui accompagne les salariés et alternants à commencer une nouvelle vie, dans une autre ville. En plus d’aider à dégoter un logement à ton goût, Bordeaux J’arrive organise des afterworks, afin de rassembler tous les nouveaux arrivants et faire de nouvelles connaissances. A l’heure actuelle, l’organisme est basé uniquement sur les villes de Bordeaux, Paris et Marseille, mais il tend à se développer rapidement dans d’autres villes en France.

2/ Pendant le déménagement

Le jour du déménagement est enfin arrivé ? N’oublie pas de résilier tes contrats d'énergie. Pour quoi faire ? Un logement vide, inoccupé, peut continuer à te coûter. Un abonnement non résilié est en effet toujours actif et prélevé sur ton compte en banque, même sans consommer un seul kilowattheure d’électricité. Avant de quitter les lieux et de remettre les clés à l’agent immobilier ou au propriétaire, rends ton logement le plus propre et entretenu possible. L’enjeu : récupérer évidemment ta caution.

3/ Après l’installation

  • Pour tourner la page sur ton ancienne vie d’étudiant, suit enfin ces quelques formalités. Les administrations te demanderont de signaler ton changement d’adresse. Qui alors contacter ?

  • La Caf pour arrêter ou prolonger tes aides au logement (variable selon vos revenus) ;

  • L’assurance habitation ;

  • L’assurance-maladie et la mutuelle étudiante ou salariée ;

  • La préfecture pour la carte grise (si tu possèdes le permis de conduire) ;

  • Les impôts ;

  • La poste, éventuellement, pour recevoir ton courrier au nouveau domicile.

Souscrire à une offre d’électricité et une assurance habitation

1/ Choisir son fournisseur d'électricité

Déménager sereinement, c’est aussi anticiper l’arrêt de son contrat d’énergie. Pour résilier, c’est simple. Il te suffit de contacter le service client de ton fournisseur d’énergie, en lui indiquant la date de sortie du logement. La résiliation est obligatoire. Aussi, la souscription à un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz est vivement recommandée, quelques semaines avant ton arrivée. Fais même d’une pierre deux coups : souscris une nouvelle offre et change de fournisseur pour faire jouer la concurrence. C’est l’occasion pour toi d’obtenir des prix au rabais les premières années, y compris pour des offres d’électricité verte. Ton salaire ou ta gratification de stage ne te permet peut-être pas de rouler sur l’or, du moins pour l’instant. Quel fournisseur alors d’énergie choisir ? Pour te faire une idée du prix au kilowattheure et du prix des abonnements, utilise un comparateur d’électricité et de gaz. C’est pratique ! En un coup d'œil, tu identifies les offres adaptées à tes besoins en énergie, toi, jeune travailleur vivant seul, présent à la maison, surtout le soir et le week-end. 

2/ Souscrire à une assurance habitation

En tant que locataire, l'assurance habitation est obligatoire. Celle-ci permet de se protéger en cas de dommages, tels qu'un feu, un vol ou du vandalisme. Comment choisir parmi un large choix d'assurances ? Le mieux de choisir un contrat d'assurance adapté à ton profil et tes besoins. Par exemple, certaines assurances, comme StudyAssur, sont dédiées uniquement aux étudiants et jeunes actifs, et proposent des assurances habitation à moindre coût. 

Emménager et commencer son nouveau travail sereinement

Quand on est étudiant, chaque euro compte. Maintenant que tu travailles, tu vois certainement les choses sous un nouvel angle. Le premier poste permet en règle générale de mieux se rendre compte des dépenses quotidiennes, des factures et des impôts à payer, quel que soit le montant de ton salaire d’apprenti ou de jeune actif. Pour t’aider à emménager sereinement et à gérer ton budget, fais des économies d’énergie dès ton installation. Comment ? Voici quelques astuces :

  • Opte pour un contrat d’énergie avec différenciation horaire (heures creuses, heures pleines) pour payer moins cher.

  • Paramètre la température de ton chauffe-eau et installe un télérupteur pour faire fonctionner ton chauffe-eau lors des heures creuses.

  • Maintiens la température de ton radiateur à 19°C pendant l’hiver, dans les pièces occupées de ton logement.

  • Utilise des multiprises pour éviter les consommations superficielles qui peuvent vite faire grimper la facture d’électricité.

  • Installe des LED, lampes économes, sur tout ton luminaire intérieur.

  • Fais régulièrement le point sur tes factures d’électricité pour diminuer les sources de consommation.

Et pour emménager sereinement dans ton nouvel appartement ou maison, utilise toutes ces économies pour décorer ton logement à ton goût. C’est essentiel pour se sentir bien chez soi !

Tu aimeras aussi...