La rentrée a pointé le bout de son nez et tu n’as toujours pas décroché ton contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pas de panique, voici quelques conseils pour t’aider à trouver rapidement l’entreprise qui t’embauchera.
Optimise ton CV
Le CV est la première impression que tu donnes au recruteur, mets toutes les chances de ton côté en réalisant un CV attractif. Voici quelques conseils pour t’aider à la création de ton CV :
Adapte ton CV à l’alternance que tu vises. En effet, si tu es à la recherche d’une alternance dans un domaine artistique (webdesigner, graphiste, architecte…) privilégie un format créatif qui attire l’œil. À contrario, privilégie un CV plus sobre pour un domaine d’activité tel que le droit, l’ingénierie, le médical…
Les informations doivent être explicites et lisibles. Ton CV doit être clair et agréable à consulter. C’est une vitrine.
Si tu as peu d’expériences professionnelles, n’ait pas peur de mettre en avant tes engagements personnels : intérêts, loisirs, passions…
Il est donc important de soigner son CV avec une belle mise en page et une orthographe irréprochable. Quant à la lettre de motivation elle doit être personnalisée pour chaque entreprise que tu sollicites, cela montre que tu t’intéresses aux activités de celle-ci.
Sois mobile
Il peut parfois s’avérer compliqué de trouver un contrat d’alternance, pour mettre toutes les chances de ton côté, opte pour la mobilité professionnelle ! Être mobile professionnellement te permet d’explorer une nouvelle ville ainsi que sa culture. La mobilité peut également être un bon moyen d’enrichir son CV. En effet, cette dernière peut être symbole de curiosité et d’organisation, ce qui attirera tes prochains recruteurs. De plus, faire une alternance dans une autre ville est un excellent moyen de développer ton réseau professionnel et d’accroitre ton expérience.
Sollicite ton réseau
Premier réflexe quand tu es à la recherche d’une opportunité : contacter son école ou centre de formation qui bénéficie d’un large réseau de professionnel. De plus, n’hésite pas à faire appel à ton entourage (famille, amis, camarades…) ou ton réseau LinkedIn.
Prépare ton entretien
Tu as réussi à décrocher un entretien dans l’entreprise qui t’intéresse, se pose alors la question de comment bien se préparer pour un entretien ? Ne laisse rien au hasard, avant l’entretien documente-toi au maximum sur l’activité de l’entreprise pour ne pas être piégé par certaines questions. Lors de l’entretien il est aussi important de mettre en avant tes forces, tes compétences, tes qualités tout en vous en appuyant sur vos expériences professionnelles. N’oublie pas qu’un bon entretien doit être construit et argumenté.