7 astuces pour réaliser des économies d’énergie en télétravail

05 May 2022

Découvre des gestes simples qui te permettront de diminuer ta consommation d’énergie en télétravail, et donc d’épargner !

Avec la crise du Covid-19, le télétravail s’est démocratisé, et semble être amené à perdurer dans bon nombre d’entreprises. En effet, il comporte des avantages (diminution du temps de transport, cadre plus détendu, flexibilité, etc.), mais aussi des inconvénients, comme la consommation d’énergie du logement qui s’accroît. Pour éviter les mauvaises surprises, un premier réflexe consiste à veiller à ta consommation d’énergie. Pour te permettre de réaliser encore plus d’économies d’énergie à domicile, voici 7 gestes simples à connaître.

Optimiser la consommation d’énergie de tes outils de travail

Limite la consommation d’énergie des appareils actifs

Télétravailler nécessite d’utiliser certains appareils (ordinateur, tablette, imprimante, etc.), ce qui entraine une consommation d’énergie conséquente. Pour éviter d’en subir les conséquences financières, tu peux activer le mode « économie d’énergie », programmer la mise en veille ou encore diminuer la luminosité de ton écran. Ainsi, tu pourras rétrograder ta consommation d’énergie tout en préservant ta vue.

Éteins les appareils en veille

Lorsque tu télétravailles, certains appareils restent inactifs et sont donc en veille. Afin de réaliser des économies, tu peux les éteindre quand ils sont inutilisés, en débranchant les prises électriques ou bien en installant un système coupe-veille.



D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Environnement (ADEME), une box allumée 24h sur 24 peut ainsi consommer plus de 200kWh par an, soit autant qu’un lave-linge ! Prends l’habitude de l’éteindre et tu verras très vite les effets bénéfiques sur ta facture d’électricité.

Choisis le bon emplacement pour ton espace de travail à la maison

Parce qu’il est nécessaire d’être bien installé(e) pour travailler efficacement, mais aussi, car cela permet de ne pas réaliser des consommations excessives d’électricité, l’emplacement de ton espace de travail est important. Tu peux disposer ce dernier près des fenêtres, afin de bénéficier de la lumière naturelle plus longtemps et ainsi ne pas avoir recours à l’éclairage électrique. De plus, la douceur réconfortante des rayons du soleil rendra ton travail plus agréable.



Aussi, quand tu quittes une pièce, pense à éteindre les lumières ! Ce geste simple et rapide te permettra d’économiser de l’électricité. En prenant cette habitude, tu verras le montant de ta facture d’électricité s’amoindrir.

Diminuer la consommation d’énergie liée au chauffage

D’après l’ADEME, le chauffage représente 67% de la consommation d’énergie des ménages français, et une activité en télétravail peut augmenter les dépenses qui y sont liées.

Isoler son logement

Une habitation bien isolée réduit considérablement la consommation énergétique. C’est pourquoi une isolation du logement permet de décroître ta facture de gaz ou d’électricité. Une isolation efficace de la toiture, des murs et des fenêtres permettent même de la faire baisser de deux tiers !

Installer un thermostat pour maîtriser son chauffage

Mieux maîtriser son chauffage permet de réduire sa facture de gaz ou d’électricité. Un thermostat organise une régulation et une programmation du chauffage dans ton foyer, ce qui diminue le montant de ta facture. La pièce depuis laquelle tu télétravailles devant être chauffée à 19-20°C pour un confort idéal, un thermostat te permettra de t’y tenir. Si tu trouves qu’il fait trop froid, enfile un bon pull, pour économiser de l’argent tout en impressionnant tes collègues avec des motifs originaux !

Le sais-tu ?

  • Baisser de 1°C son chauffage permet de diminuer en moyenne de 7% sa facture d’énergie.

  • Pour une maison chauffée à l'électricité, l'installation d’un thermostat permet d’économiser jusqu'à 270€/an sur une facture de chauffage de 1 800 €/an.



Source : ADEME, 2021

Adapte ton contrat d’énergie

Toutes les offres de fournisseurs d’énergie ne sont pas semblables, et certaines correspondent sans aucun doute mieux à tes besoins que d’autres, notamment lorsque tu es amené(e) à travailler depuis chez toi. De nombreux fournisseurs alternatifs ou historiques proposent des contrats aux prestations spécifiques et aux tarifs compétitifs, ce qui peut te permettre de réaliser des économies considérables pour une consommation équivalente. Et voilà, tu es désormais apte à concilier télétravail et économies d’énergie !

Tu aimeras aussi...