Nous avons tous au moins une fois déjà eu le sentiment de tout faire pour repousser au maximum une tâche pénible à effectuer. C'est peut-être le signe de la procrastination. Selon une étude YouGov, il en est ressorti que les étudiants, particulièrement concernés, sont 79% à s'avouer procrastinateurs. Et d’après la plupart des psychologues, remettre à demain ce qui pourrait être fait aujourd’hui pourrait être la cause de difficultés de concentration, de la peur de l’échec, ou encore du perfectionnisme. Cela peut s’expliquer également par de petites maladresses que tu fais au quotidien.
Afin de sortir de ce cercle vicieux, nous allons te partager 5 erreurs à éviter et comment les corriger.
Arrête la to do list
En inscrivant toutes les tâches à faire sur une même liste, tu seras démotivé.e car, à vouloir voir trop grand, tu n’arriveras pas à toutes les accomplir dans l’espace de temps que tu t’étais fixé. Par conséquent, tu risques d’éprouver une baisse de motivation.
Remplace plutôt la to-do list par un ordre de priorité, commence donc petit en privilégiant par exemple les 3 missions que tu juges les plus importantes. Une fois réalisées, tu seras fier de ton accomplissement.
Ne reste pas en pyjama
Psychologiquement, si tu restes en pyjama, ton corps et ton esprit resteront bloqués dans une phase d’endormissement et de non-productivité.
C’est comme pour le sport ! Mets-toi en condition, habille-toi confortablement. C’est le premier pas vers la motivation !
Ne Commence pas par le plus simple
Commencer par le plus facile est la solution la plus simple et la plus instinctive. Or, si tu procèdes ainsi, tu seras tenté.e de toujours repousser la mission la plus compliquée.
Commence ta journée par la tâche la plus pénible, enfin débarrassé.e, tu te sentiras mieux et plus productif, tu seras sur une bonne lancée pour continuer.
Tu ne te récompenses pas
La récompense fonctionne comme un vecteur à la motivation. Si tu ne récompenses pas, ton cerveau ne sera pas enclin à être motivé naturellement, car il associera les exercices à faire comme un supplice.
Enlève toutes les distractions, et essaye une cession de deepwork où tu essayeras de faire le plus de chose en une heure. Pour te récompenser, une fois le temps écoulé, fait une pause et fais quelque chose d’amusant. N’hésite pas non plus à recommencer le même schéma encore et encore tout au long de la journée afin de garder une certaine constance.
Tu ne dors pas assez
Le manque de sommeil agit comme un cercle vicieux : si tu es trop fatigué parce que tu n’as pas dormi, tu ne seras pas motivé le restant de la journée. Cependant, à ne rien faire, tu te sentiras coupable d’avoir perdu 24h. De surcroît, tu seras tenté de rester inactif, car tu penseras que ça ne changera rien à ta situation de commencer les tâches à réaliser maintenant. Puis, tu auras probablement une prise de conscience, et tu commenceras à travailler tard, ce qui t’engendrera de la fatigue. Et le cycle reprendra de façon perpétuelle…
Essaie donc de dormir suffisamment afin de te sentir d’aplomb pour accomplir dès le matin tout ce que tu avais prévu de réaliser. En espérant que ces astuces t’aurons permis à la fois de mieux comprendre les raisons de ta procrastination et d’identifier les éléments à corriger, mais surtout, qu’elles t’auront pourvu d’une motivation incommensurable.